Côte d’Ivoire: le parti de Gbagbo demande “l’arrêt immédiat’’ du Recensement

pic1399316438

Par Serge Alain Koffi

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, a invité lundi le gouvernement à procéder à l’ “arrêt immédiat’’ et la “reprogrammation’’ de l’opération de recensement général de la population, lancée le 17 mars en Côte d’Ivoire.

Dressant un “bilan à mi-parcours’’ du recensement qu’il a appelé ses militants à boycotter, l’ex-parti présidentiel, dans un communiqué signé par son vice-président Alphonse Douaty, a dénoncé une opération “lancé précipitamment par le gouvernement’’.

“Considérant l’échec cuisant du RGPH-2013, le FPI demande au chef de l’Etat d’en tirer toutes les conséquences en prononçant son arrêt immédiat et sa reprogrammation dans un cadre de consensus national apaisé et d’une meilleure maîtrise technique’’, poursuit le texte.

Le premier recensement en Côte d’Ivoire depuis 1998 en raison des multiples crises dans le pays, a débuté le 17 mars. Cette opération conduite par l’Institut national de la statistique (INS) mobilise 30 000 agents.

L’opposition menée par le FPI dénonce une manœuvre politicienne, à un an de la présidentielle de 2015, et s’y oppose. L’ex-parti au pouvoir avait appelé le 20 mars, les Ivoiriens à “s’abstenir de participer’’ à l’opération de recensement, remettant principalement en cause la “fiabilité’’ du processus.

Pour le pouvoir, le recensement est simplement “une opération normale de gestion de l’Administration’’, expliquant que les personnes recensées ne seront pas “automatiquement’’ inscrites sur le fichier des nationalités ni dans celui de la liste électorale.

Le gouvernement face aux “quelques difficultés’’ rencontrées par les agents recenseurs sur le terrain a récemment décidé de prorogé d’un mois la fin de l’opération initialement prévue pour s’achever le 17 avril.

SKO

Alert-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook