Côte d’Ivoire – Ouattara engage son pouvoir dans « un nouvel accord de défense avec la France »

668144-president-cote-ivoire-alassane-ouattara

Coopération: Ouattara annonce un nouvel accord de défense avec la France

Par Patrice Allégbé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi à Abidjan l’examen par l’Assemblée nationale d’un nouvel « accord de partenariat et de défense » avec la France, à l’issue d’une rencontre avec le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

M. Ouattara s’est félicité des relations « exemplaires » entre les deux pays dans le domaine de la coopération militaire, indiquant que projet de loi sur cet accord militaire avait été envoyé à l’Assemblée nationale en vue de son adoption « dans les toutes prochaines semaines ».

« Nous avons là un outil pour le renforcement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, devant des journalistes, à la présidence ivoirienne.

Pour sa part, le ministre français de la Défense, M. Le Drian, a affirmé que les « relations militaires sont anciennes et bonnes », avant d’ajouter que le protocole qui « doit faire l’objet d’un nouvel accord, a été ratifié par l’assemblée nationale et récemment par le sénat en France ».

II a indiqué que le gouvernement français avait « décidé de réorganiser » son dispositif militaire sur l’ensemble de la région ouest africaine avec pour « objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme se déploye ».

Ce réaménagement devrait en outre permettre de « transformer » la présence à Abidjan de la force Licorne en une « base opérationnelle avancée et qui prendra effet à partir du premier janvier prochain » en vue d’un « renforcement pérenne de notre présence pour une relation de qualité » dans le domaine militaire, a-t-il souligné.

« Nous suivons avec beaucoup d’appréciations le redressement de la Côte d’Ivoire sous votre autorité que nous avons beaucoup apprécié aussi la manière dont vous avez assuré la présidence de la Cedeao, donnant à cette sous-région une sérénité et les éléments d’une cohésion », a-t-il poursuivi.

M. Le Drian, a aussi dit avoir fait « le point sur l’ensemble » des relations militaires, a notant être venu « un peu en avance par rapport à la visite qu’aura le président François Hollande » à Abidjan « en deuxième partie de juillet ».

Le ministre français de la Défense, qui effectue un séjour de 48 heures dans la capitale économique ivoirienne, est attendu au Sénégal, à l’issue de cette visite.

PAL

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.