Ukraine – Référendums sur l’indépendance des régions de Donetsk et de Lugansk

Reuters
Reuters

Les habitants des régions de Donetsk et Lugansk dans l’est de l’Ukraine ont voté dimanche lors de deux référendums visant à obtenir leur indépendance de l’Ukraine.
Ils devaient répondre à la question suivante : « Soutenez-vous la déclaration d’indépendance de la République populaire de Donetsk (ou Lugansk) ? »

Les 2.900 bureaux de vote resteront ouverts de 8h00 du matin (05h00 GMT) à 22h00 (19h00 GMT) dans les deux républiques autoproclamées.

Si le oui l’emporte à la majorité, les organisateurs comptent organiser un nouveau référendums le 18 mai pour demander aux électeurs s’ils veulent être annexés à la Russie.

Environ 3 millions de bulletins de vote ont été distribués dans les villes des deux régions où vivent 6,6 millions de personnes. Les organisateurs ont indiqué qu’il n’y avait pas de taux de participation minimal pour le référendum.

Les autorités ukrainiennes et certains pays occidentaux ont dénoncé ces référendums, qu’ils estiment « illégaux ».

Les régions de Donetsk et de Lugansk sont devenues l’épicentre des manifestations dans l’est du pays depuis la mi-avril, lorsque des activistes agitant des drapeaux russes ont pris le contrôle de bâtiments administratifs, ont proclamé l’indépendance des régions et ont annoncé leur intention d’organiser un referendum sur la sécession de ses régions.

Ces nouveaux référendums ont été organisés après que la Crimée a été annexée à la Russie le 18 mars, à la suite d’un referendum sur l’indépendance de la péninsule qui n’a pas été reconnu par l’Occident.

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a demandé aux manifestants dans les régions de Donetsk et de Lugansk de reporter leurs référendums et de chercher à établir un dialogue avec les autorités ukrainiennes.

Source: Agence de presse Xinhua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.