Côte d’Ivoire – En prison, Charles Blé Goudé se marie à La Haye

1506575_10201877699203535_79492535_n

Exclusif/ Détenu à la prison de Scheveningen

L’intelligent d’Abidjan

Détenu à La Haye depuis le samedi 22 mars 2014, Charles Blé Goudé a été rejoint par sa compagne. Celle-ci a obtenu en bonne et due forme un visa Schengen, qui lui a permis de se rendre à ses côtés. Les services des greffes de la CPI ont enregistré son nom, à la demande du détenu comme étant un membre de la famille proche, autorisé à lui rendre visite de façon permanente et illimitée, dans le strict respect des procédures. Depuis quelques temps, elle rencontre régulièrement Blé Goudé. Elle a même pratiquement élu domicile dans les environs de La Haye. Solange passe des journées avec Blé Goudé. Elle peut même le voir si elle le désire, de 9 heures à 17 heures. Et cela, tous les jours. Cette présence permanente, s’explique selon nos sources, par les exigences et contraintes du mariage prochain entre elle, et l’ex-leader des jeunes patriotes.

Selon nos informations, la compagne de Charles Blé Goudé a fait établir des copies d’extrait de naissance en Côte d’Ivoire alors qu’elle était déjà en Europe. Sur ces copies d’extrait de naissance, il est porté la mention ‘’en vue d’un mariage’’, comme cela est requis par la loi en prélude à un mariage. En liaison avec les services compétents de la CPI, le mariage est en cours de programmation. Selon la réglementation et les pratiques en vigueur, il n’est pas interdit à un détenu de convoler en justes noces au sein même de la prison. En Côte d’Ivoire sur autorisation d’un juge, un détenu peut se marier. Les religieux peuvent y être associés. En attendant cet heureux événement, et tout aussi préoccupé par la bataille judiciaire avec la conviction de pouvoir s’en sortir, Charles Blé Goudé passe du bon temps, en prenant quelques fois plaisir dans le rôle de protocole de son mentor Laurent Gbagbo. « Quand le président Gbagbo arrive au réfectoire, Charles Blé Goudé l’acclame et demande aux autres détenus de le faire, de lui rendre les hommages dignes de l’ex- président qu’il a été. C’est avec plaisir que les autres pensionnaires ou visiteurs, ou même des agents de la CPI , font cela », révèle un visiteur occasionnel des deux détenus ivoiriens à La Haye, qui ajoute: » S’il y’a une chose dont Blé Goudé a plus que tout autre souffert, c’est d’avoir été soupçonné de deal avec le régime d’Abidjan, et d’avoir été même soupçonné par les siens d’avoir trahi Laurent Gbagbo. Aujourd’hui encore, il se demande comment cela a pu être possible, comment sa loyauté et sa foi en Laurent Gbagbo, ont pu être mis en doute par des gens de son camp, qui prétendent aimer Laurent Gbagbo. Le moment de l’autocritique n’est pas venu, car comme l’a dit le chef, « on ne reste pas dans magnan, pur chasser magnan », mais un jour, il faudra bien tirer cela au clair. Hormis cela, Charles Blé Goudé reste un homme serein, confiant et debout ».

Souvaine Doudou
L’Intelligent d’Abidjan

Maître Blessy Jean Chrysostome :
<Une personne en détention peut se marier>

« Je ne vois pas ce qui peut s’opposer à cela parce que si quelqu’un est en détention et n’a pas encore été jugé, il bénéficie de la présomption d’innocence. Même s’il avait été jugé, il peut se marier. S’il est en prison, il est privé de ses droits civiques et non civils. Il demeure toujours une personne, même étant en prison. Il peut convoler en justes noces. Si moi j’étais prisonnier et que je voulais me marier, puisque je ne peux pas sortir de la prison, je fais des requêtes auprès du Procureur. La réquisition autorise l’officier d’acte civil du lieu qui est Yopougon de se rendre à la Maison d’arrêt pour célébrer mon mariage parce que je ne peux pas sortir de prison. Donc, celui qui est en détention peut se marier».
Propos recueillis par T.A.B

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.