Côte d’Ivoire – 395 maisons toujours occupées de force, 3 ans après la crise

668144-president-cote-ivoire-alassane-ouattara

Par Serge Alain Koffi

Quelque 249 maisons sur 644 occupées de force par des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée), pendant la crise post-électorale, ont été à ce jour rétrocédées à leurs propriétaires, a indiqué mardi le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi.

“Il y a 644 résidences déclarées occupées par les propriétaires. Sur ces 644, nous en avons libéré 249 ce qui correspond à 39%. Il y en 157 qui sont en cours d’être libérées, c’est-à-dire pour lesquelles il y a des programmations de date’’, a déclaré Paul Koffi Koffi, lors d’une cérémonie officielle de rétrocession des résidences de cinq personnalités pro-Gbagbo dont l’ancien Directeur général du Port d’Abidjan Marcel Gossio, rentré d’exil en janvier.

La cérémonie a été organisée à Cocody-Attoban (quartier chic à l’est d’Abidjan) à la résidence de Marcel Gossio, occupée pendant trois ans des éléments des FRCI.

Les cinq personnalités parmi lesquelles figurent également l’ancienne ministre Danielle Boni Claverie, absente à la cérémonie, ont officiellement reçu les clés de leurs résidences des mains de M. Paul Koffi Koffi.

“Je salue la compréhension de ceux qui ont occupé ces maisons. Nous avons demandé à nos hommes qui étaient ici de lever les pieds. C’est ce qui a été fait. Je salue leur sens de patriotisme’’, a poursuivi le ministre.

Mais avant le ministre, Marcel Gossio a, au nom des autres personnalités, remercié le gouvernement “d’avoir facilité la récupération de (leurs) sites’’ après “les moments difficiles’’ vécus lors de la crise post-électorale.

A l’issue de la crise post-électorale de novembre 2010-avril 2011, de nombreuses personnalités civiles et militaires proches de l’ancien président Laurent Gbagbo se sont réfugiés pour la plupart dans les pays voisins notamment le Ghana après la chute l’ex-chef d’Etat.

Les résidences de la plupart de ces personnalités ont été occupées en leur absence par des éléments des FRCI.

SKO/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook