Me Altit prêt pour le procès des déstabilisateurs de la Côte-d’Ivoire ne fera pas appel du renvoi

4_Par7479337

La Rédaction | Connectionivoirienne.net | 13 juin 2014

L’équipe de Défense de Laurent Gbagbo, conduite par le juge français maître Emanuel Altit, ne devrait pas faire appel de la décision de confirmation des 4 charges rendues contre son client [à la majorité 2 contre 1], par les juges de la CPI le 12 juin 2014. «Sous réserve du droit du Procureur et de la Défense de demander l’autorisation d’interjeter appel, la Présidence de la CPI constituera une chambre de première instance en temps utile. » Tel est le dernier alinéa du communiqué annonçant la décision des juges de La Chambre préliminaire II renvoyant «Laurent Gbagbo en procès». En d’autres mots, la présidence de la CPI ne pourrait décider des dates de début du procès principal, tant que l’une des parties, Accusation ou Défense, introduirait un Appel contre la décision Nr. ICC-CPI-20140612-PR1016. A la lecture de la décision toute en sa faveur, le Bureau du Procureur Bensouda ne devrait pas interjeter appel. Restait le cas de la Défense du Président Laurent Gbagbo, habituée à perdre tous ses recours. L’équipe conduite par Altit semble cette fois-ci garder toute sa lucidité et s’apprêterait à attaquer le procès sur le fond, au lieu de perdre le temps dans un hypothétique Appel.

CHIRAC-GBAGBO

En effet, réagissant pour Jeune-Afrique sur la décision de confirmation de toutes les charges du Procureur contre son client, Me Altit affirme que « C’est une bonne décision. C’est une étape nécessaire pour le dévoilement de la vérité, explique-t-il. Le président Gbagbo est satisfait. Il l’a dit et répété : il veut, pour l’histoire de la Côte d’Ivoire, que toute la vérité éclate. C’est la condition d’une vraie réconciliation. » Avant de conclure « Cet évènement sera l’occasion de faire de le procès de tous ceux qui ont déstabilisé la Côte d’Ivoire, de tous ceux qui avaient un intérêt à répandre la violence. En somme, des tenants de la Françafrique ». Comme le lecteur peut le constater, Me Altit est prêt pour le combat et ne devrait pas faire Appel. La bataille juridique peut enfin débuter.

Connectionivoirienne.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.