Côte d’Ivoire – Un mois entier d’inondations meurtrières

10428901_1498533610358231_698813494_n

En Côte d’Ivoire, ce mois de juin a été marqué par des intempéries meurtrières après de fortes pluies tombées presque tous les jours. Les inondations ont fait au moins 23 morts rien que pour Abidjan, et les dégâts n’ont pas encore été évalués. La saison des pluies n’est pas terminée.

La commune d’Attécoubé a été l’une des plus touchées de la capitale économique par ces inondations. Les zones les plus vulnérables restent les quartiers précaires, où des gens construisent sur des sites au-dessus de ravins, sans aucune mesure de prévention contre les glissements de terrain.

Dans le quartier de Mossikro, Ismaël Adam Cissé, un habitant, se dit inquiet : « Avec tout ce qui s’est passé là, on n’est pas tranquilles. Quand on se lève le matin, on se demande comment sera encore la journée. Est-ce qu’il y aura encore une maison qui se sera écroulée sur des gens, encore ? »

A Mossikro, quatre personnes sont mortes à la mi-juin après un glissement de terrain ayant détruit trois maisons, raconte Séverin : « Ca s’est passé aux environs de 4h du matin. On nous a réveillés, on a couru, et secouru les gens, mais c’était déjà trop tard, il y avait vraiment de la boue partout. On a fait ce qu’on pouvait, et on a sorti les corps. »

Effondrement d’un immeuble de Cocody

Ce quartier pauvre de Mossokro est traversé par des égouts à ciel ouvert pour évacuer les eaux de ruissellement. Mais ces derniers sont-ils encore suffisants lorsqu’il pleut à torrents ? Pour Adama Sawadogo, la réponse ne fait aucun doute : « Je dirai non, parce que quand on a fait ces égouts, la population n’était pas aussi importante que maintenant. Donc, les nouvelles constructions ont été faites quasiment là où l’eau doit passer. Maintenant, l’eau coule dans les quartiers. Donc, souvent, les maisons sont inondées, on est obligés d’évacuer les familles, c’est la détresse. »

Les quartiers précaires n’ont pas été les seuls à être touchés par les intempéries en ce mois de juin. Au moins un immeuble s’est effondré le week-end dernier dans la commune huppée de Cocody, à Angré.

Par RFI

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook