Brésil 2014 – Les Pays-Bas joueront l’Argentine de Messi en demie

Messi

L’Argentine solide et réaliste (1:0)

Après leur victoire contre les Etats-Unis, les Belges se réjouissaient de se mesurer à une autre équipe joueuse pour faire briller leur potentiel offensif. Mais ce sont les défenses qui ont brillé lors du quart de finale disputé à l’Estadio Nacional de Brasilia, ce 5 juillet.

Après 45 minutes de lutte âpre, les deux équipes sont retournées aux vestiaires avec chacune une seule action brûlante à leur actif, avec une prime au réalisme pour les Sud-Américains grâce à Gonzalo Higuain suite à une passe contrée (1:0, 8′). Côté belge, on attendait l’approche de la mi-temps pour enfin surprendre l’arrière-garde albiceleste, mais Kevin Mirallas mettait sa tête juste à côté (42′).

Les hommes de Marc Wilmots se montraient plus entreprenants au retour des vestiaires, mais manquaient de se faire prendre en contre par une chevauchée épique d’Higuain qui échouait sur la barre transversale de Thibaut Courtois (56′). Sergio Romero n’a pas eu beaucoup de travail pour conserver l’avantage de l’Argentine. Habituée aux buts de fin de matches depuis le début de cette Coupe du Monde, la Belgique a cette fois fait attendre ses supporters en vain, et aurait même pu prendre un second but sur un duel perdu par Lionel Messi face à Courtois (90’+3)

Les Argentins égalisent leur record de cinq victoires consécutives en Coupe du Monde et en espéreront une sixième face au vainqueur de Pays-Bas – Costa Rica, le 9 juillet à São Paulo.

masta2

Brésil 2014 – Les Pays-Bas joueront l’Argentine de Messi en demi

Les Oranje ont outrageusement dominé cette rencontre, mais ont perpétuellement buté sur un Costa Rica héroïque. Les Ticos ont défendu avec une hargne hors du commun, tout en se montrant habile sur quelques contre, avec ce feu sacré qui leur a permis d’arriver jusqu’à ce quart de finale.

Keylor Navas était dans un grand soir. Son double arrêt sur les tentatives de van Persie et Sneijder (22′), son réflexe du pied sur le tir à angle fermé de Memphis Depay (29′) ou encore son envolée sur le coup franc de Sneijder (38′) ont permis au Costa Rica de garder ses chances intactes à la pause.

Les Ticos se montraient dangereux après l’heure de jeu avec une tête au dessus de Giancarlo Gonzalez (65′), puis les vagues orange ont repris de plus belle. Navas était d’abord sauvé par son poteau sur un coup franc enveloppé de Sneijder (82′), puis le portier centraméricain sortait d’une main ferme une frappe de van Persie (84′), qui ratait ensuite l’immanquable (88′) avant d’une nouvelle fois butter sur Navas, décidément en état de grâce (90’+2). La barre transversale retentissait à nouveau (90’+3) juste avant le coup de sifflet final, synonyme de prolongations.

Le show Navas se poursuivait avec une splendide horizontale sur une tête piquée de Ron Vlaar (93′). Quant à Jasper Cillessen, il répondait également présent sur la tentative de hold up de Michael Urena (117′). Le portier néerlandais était remplacé juste avant les tirs au but par Tim Krul, dont les arrêts sur les tentatives de Bryan Ruiz et d’Umana libéraient enfin les Pays-Bas, qui ont rendez-vous avec l’Argentine le 9 juillet à Sao Paulo, en demi-finale.

Homme du Match : Keylor Navas (CRC)

FIFA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook