Vol MH17 la reculade des USA: toujours des doutes sur les auteurs du tir (Le Figaro)

US-Secretary-State-John-Kerry-arrives-Pakistan_7-31-2013_111838_l

Les États-Unis ont haussé le ton ce week-end envers la Russie, mettant en cause sa responsabilité dans l’attaque de l’avion de la Malaysia Airlines. Aucune preuve ne permet cependant de définir clairement qui a tiré le missile.

Le ton semble moins assuré depuis quelques heures. Les attaques répétées des États-Unis à l’encontre de la Russie et de sa lourde responsabilité dans le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine étaient jusque-là particulièrement vives. Mardi, pourtant, les premiers éléments de preuve avancés par le service de renseignement américain devant la presse n’ont pas donné les clés attendues sur les responsables du tir de missile qui a touché l’avion transportant 298 personnes.

«L’explication la plus plausible» pour la destruction de l’avion est un tir de missile SA-11 de fabrication russe par des séparatistes, après méprise sur le type d’avion qu’ils visaient. L’hypothèse était envisagée depuis plusieurs jours, après la découverte d’un message publié par un séparatiste se réjouissant d’avoir abattu un avion de l’armée ukrainienne quelques minutes après le drame, message rapidement effacé par la suite.

«Cinq jours après (le crash), il semble vraiment que ce soit une erreur», a déclaré un des responsables, expliquant que cette hypothèse est précisément confortée par les preuves publiées sur les réseaux sociaux et par les conversations interceptées entre séparatistes prorusses (voir ci-dessous). L’identité de ces derniers a été vérifiée par les agences américaines de renseignement grâce à leurs empreintes vocales. Ceux qui parlaient se sont d’abord vantés d’avoir abattu un avion de transport pour reconnaître par la suite qu’ils pourraient avoir fait une erreur, soulignent les responsables. Concernant le lieu du tir, le gouvernement américain indique que le missile aurait été tiré à partir du territoire ukrainien contrôlé par les séparatistes prorusses.

«Un faisceau de preuves»

Reste une inconnue de taille: l’identité des tireurs du missile. Les chefs séparatistes ont nié avoir abattu l’avion. Les services de renseignements américains précisent toutefois avoir des informations montrant qu’une dizaine d’aéronefs ont été pris pour cible à partir des secteurs tenus par les séparatistes au cours de deux mois de combats entre le gouvernement ukrainien et les rebelles. Deux étaient de gros avions de transport. Ils ignoraient toutefois que les séparatistes avaient en leur possession des systèmes de missiles SA-11 avant que l’avion de la Malaysia ne soit abattu. La quasi-totalité des aéronefs visés jusqu’ici, voire tous, volaient à basse altitude, contrairement au MH17.

Dimanche, John Kerry a déclaré que le système de missiles avait été transféré de la Russie vers l’Ukraine et «remis aux séparatistes», évoquant des «preuves circonstancielles extraordinaires». Mardi, le renseignement américain a réaffirmé l’existence d’«un faisceau des preuves», évoquant cependant plus généralement un «type de systèmes» fourni régulièrement par la Russie. «Nous ne savons pas qui, formellement, était à la manœuvre ce jour-là, mais, de façon plus générale, nous avons un faisceau de preuves qui dit que les Russes fournissent ce type de systèmes, que les Russes assurent l’entraînement», a déclaré un haut responsable du gouvernement américain.

Pendant plusieurs semaines, les États-Unis auraient surveillé les mouvements d’importants stocks d’armement effectués par la Russie de part et d’autre de la frontière russo-ukrainienne. Les USA affirment par ailleurs que les rebelles ukrainiens sont entraînés dans une grande base militaire près de la ville de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie. Autant d’éléments impliquant un potentiel rôle de la Russie dans l’attaque, sans que sa responsabilité directe ne soit démontrée: à ce stade, le renseignement américain ne peut dire qui a tiré le missile. Seule thèse écartée de manière certaine: celle présentée par la Russie, suggérant que l’avion aurait pu être abattu par un missile tiré par les forces armées ukrainiennes ou par un avion de l’armée ukrainienne.

LeFigaro.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook