Le cacao au plus haut, au bonheur des chocolatiers et des pays producteurs

cacao

Le cours du cacao a atteint un plus haut de 3 ans mercredi dernier, soutenu par des conditions météorologiques défavorables en Afrique de l’Ouest, région à l’origine de plus des deux tiers de la production mondiale. La tonne de cacao pour une livraison en septembre a atteint 3 185 dollars. Les précipitations nettement supérieures à la normale ces dernières semaines risquent de limiter la production dans un contexte de forte demande. Cette dernière est nourrie par les changements des comportements alimentaires dans les pays émergents.

Conséquence, opur la première fois depuis trois ans, le groupe américain Mars va bientôt augmenter le prix de ses confiseries chocolatées (Mars, Twix, Snickers, M&M’s…) de 7 % en moyenne. Pour l’instant, seuls les produits vendus en Amérique du Nord sont concernés. Hershey, rival américain de Mars et numéro un de la confiserie aux États-Unis, a, lui, déjà relevé le prix de ses produits chocolatés de 8 %. Il y a trois mois, le directeur financier de Nestlé (KitKat, Crunch, Smarties…), Wan Ling Martello, avait également averti que le groupe «agirait sur les prix» dans son activité confiserie, sans toutefois préciser ni le timing ni le chiffrage de la hausse.

Selon les experts, la tendance haussière devrait se poursuivre dans les années à venir. La consommation dans les pays émergents, 50 grammes par an et par tête, encore très loin des 10 kg en moyenne en Europe. Mais d’ici à 2020, la demande devrait augmenter de 25 %, voire 30 %, soit au minimum un million de tonnes supplémentaires, selon divers acteurs et experts du chocolat. La production de fèves, en revanche, provenant essentiellement de petites plantations situées principalement en Afrique, ne devrait augmenter que lentement, note Le Figaro.

Rédaction Financial Afrik

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.