En Côte d’Ivoire Ouattara se dit « confiant » pour sa candidature unique à la présidentielle de 2015

Bedie_HKB_4

Par Serge Alain Koffi

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est dit mercredi soir “confiant’’ pour sa candidature unique à la présidentielle de 2015 pour le compte de la coalition au pouvoir mais estime qu’“il appartient à chaque parti’’ de la majorité “de prendre sa décision’’.

Le Rassemblement des Houphouestistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’alliance au pouvoir “va bien’’, a déclaré le président Ouattara dans un entretien télévisé, à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire de la tutelle française.

Interrogé sur le projet de sa candidature unique pour le compte du RHDP à la présidentielle de 2015, Alassane Ouattara s’est dit “confiant’’ pour sa concrétisation, ajoutant cependant qu’“il appartient de prendre sa décision’’.


Des quatre partis de la coalition, seuls le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara et l’Union pour démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) de l’actuel ministre du Plan et du Développement Albert Mabri Toikeusse se sont ouvertement prononcés en faveur d’une candidature unique.

Le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et surtout le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié hésitent à se prononcer sur la question.

Le PDCI, qui a apporté son soutien à M. Ouattara au second tour de la présidentielle de 2010, n’exclut pas de faire acte de candidature. Début octobre, M. Bédié, avait indiqué que son parti « ne pouvait pas ne pas avoir de candidat ».

Deux mois après (Début décembre), M. Ouattara s’était, à l’inverse, déclaré favorable à une candidature unique au sein du RHDP.

Toujours à propos de la présidentielle, M. Ouattara a affirmé, au cours de l’entretien, que le scrutin « sera démocratique pour sortir définitivement le pays de la crise ».

« C’est important pour moi, c’est important pour la crédibilité de la Côte d’Ivoire. Cela va confirmer que nous sommes sortis définitivement de la crise », a-t-il expliqué.

SKO

Avec alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction