Échec de la politique d’emplois jeunes, Mamadou Touré défend son mentor Ouattara

toure-mamadou-gks

Mamadou Touré conseiller spécial du président Alassane Ouattara en charge de la jeunesse et des sports, s’est exprimé dans une interview sur les raisons de l’échec de la politique d’emploi jeunes sous son mentor. Pour le jeune cadre du RHDP, il comprend les inquiétudes et la jeunesse mais garde espoir pour l’avenir.


« L’inquiétude exprimée par les jeunes est compréhensible », indique –t-il d’entrée et de poursuivre. « Au moment où le Président Alassane Ouattara Ouattara accédait au pouvoir, il a hérité d’une situation difficile au niveau de l’emploi des jeunes. Cette situation a été mise en évidence par une étude de l’AGEPE qui montre que 12.2% des 14-35 ans sont au chômage. Selon cette même étude, les jeunes diplômés sont exposés au chômage. Ainsi, 35.7% des diplômés du BTS, 21.37% des diplômés en cycle ingénieur et 23.9% diplômés en DESS sont frappés par le chômage. Ces chiffres sont la conséquence de l’absence totale de politique cohérente en faveur de la jeunesse ces quinze dernières années. Depuis le coup d’état de 1999, toutes les initiatives en faveur des jeunes se sont arrêtées. Il n’y a pas eu d’investissements dans le secteur de l’éducation-formation. Je ne parlerai pas des différentes crises militaires qui ont engendré beaucoup d’ex-combattants dénombrés à près de 80 mille. Voici la situation à laquelle le Président de la République et son gouvernement devaient faire face. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a une politique nationale de l’emploi qui est une grande avancée. Différents programmes et projets pour juguler le chômage des jeunes sont en cours tel que le Programme emplois jeunes et développement des compétences. Les grands chantiers en cours ont permis à des milliers de jeunes d’avoir des opportunités d’emplois et de revenus » , a expliqué le fondateur de la Coalition pour le changement.

Pour rappel, lors de la campagne présidentielle de 2010, le candidat Alassane Ouattara avait promis un million d’emplois aux jeunes en cinq ans.

Donatien Kautcha
Koaci.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction