En Côte d’ivoire le parti de Ouattara (RDR) à l’école de Laurent Gbagbo

RDR

Elections départementales

«Il est hors de question d’aller aux élections à la base sans que le congrès qui doit renouveler la direction du parti n’ait lieu. Nous refusons d’être les moutons de sacrifice. S’ils ont décidé de reporter le congrès pour sauvegarder la cohésion du parti en vue de la présidentielle, pourquoi veulent-ils organiser des élections à la base qui peuvent être source de division ?» se sont plaints plusieurs secrétaires de base du parti présidentiel à l’annonce de la tenue des élections pour le renouvèlement des secrétaires départementaux, du bureau national du Rjr, du bureau national du Rfr et du bureau national du Rer le 31 mai dernier par le nouveau secrétariat général du parti. Mais depuis le 11 août 2014, date de l’ouverture des candidatures pour les départementales, ils sont nombreux les militants qui se bousculent à la rue Lepic à Abidjan, pour faire acte de candidature dans le cadre des prochaines élections départementales au RDR.
On le sait, longtemps considéré comme un parti à base nordiste, même si les dernières élections présidentielles et locales lui confèrent une légère légitimité sur le plan national, les prochaines élections départementales devraient selon des observateurs donner les moyens d’une implantation durable en Côte d’Ivoire si le RDR veut conserver le pouvoir. Toute chose qui fait penser au front populaire ivoirien avec un Laurent Gbagbo qui a su conquérir les cœurs ivoiriens à cause de sa maitrise du terroir et de sa politique de proximité.
Sur une liste de 365 prétendants pour 125 sièges, près de 300 candidats postulent dans les régions qui n’ont jamais accepté le RDR. Aussi, si ces ex bastions hostiles au rassemblement des républicains affichent un engouement pour la réélection du président Alassane Ouattara, c’est bien grâce à une génération de cadres issus de ces régions qui estiment qu’on peut faire la politique autrement de nos jours dans le seul intérêt des populations sans être forcement au service d’un homme ou d’un parti politique.

Ce qui fait débat au sein du parti

Depuis la dernière décision de la direction du parti qui appelle à toutes les candidatures sans condition, un réel débat sévit à la rue Lepic. En effet, pour être éligible, pas besoin d’avoir une ancienneté. Une simple carte de militant quelle que soit la date de votre adhésion suffit. Présent ces derniers jours à la rue Lepic, nous avons pu constater de nous même que plus de la moitié des candidats étaient au siège du parti ; certains pour la première fois, d’autres pour prendre leur toute première carte du parti. Et si le renouvèlement pose problème chez les anciens patrons des structures de base, l’arrivée de ces nouveaux militants est autant considérée comme un sabordage de leur parti.
Mais du côté de la direction on joue la carte de la sérénité. « Il n’ya pas de feu à la demeure. C’est une élection et il faut faire confiance aux militants. Il faut accepter que le parti se modernise en s’ouvrant à la démocratie » a dit, hier à la rue Lepic en présence des candidats, le Ministre Gilbert Koné Kafana, secrétaire général adjoint du RDR chargé de l’organisation et de l’administration.
Aussi, quand on sait que le RDR est dans une grande stratégie pour faire gagner son candidat aux prochaines présidentielles de 2015 avec ou sans ses alliés du RHDP, on est bien tenté de dire qu’il est là à la croisés des chemins. Comment ratisser large sans frustrer les militants de premières heures comme l’a essayé le FPI avec la majorité présidentielle (LMP) ? Telle est la nouvelle équation que devra résoudre le nouveau secrétariat général du RDR qui serait sur les traces de la refondation là où le FPI de Laurent Gbagbo hésite encore sur une éventuelle candidature en 2015. Et ces élections départementales nous diront qui des pro-ouvertures et des pro-fermetures ont raison. Notons enfin que les élections départementales auront lieu le 6 septembre prochain. Plus de 200 000 électeurs sont attendus. Un vrai test de mobilisation pour le RDR après les présidentielles de 2010.

Philippe Kouhon (Africa Tv)
Mail : pkouhon@gmail.com
Site : www.africa-tv.info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook