France – Après 5 mois Manuel Valls présente la démission de son gouvernement (l’Elysée)

© Vincent Capman
© Vincent Capman

Le président français François Hollande a reçu lundi matin son Premier ministre, Manuel Valls, qui lui a présenté la démission de son gouvernement, a annoncé lundi l’Elysée dans un communiqué.

Xinhua

Après seulement cinq mois, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement lundi.

Manuel Valls a présenté lundi la démission de son gouvernement, acceptée par le président de la République François Hollande, qui l’a aussitôt chargé de former une nouvelle équipe, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. «Le chef de l’État lui a demandé de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays», dit le texte. La composition du nouveau gouvernement sera annoncée mardi, précise encore le communiqué.

Cette annonce survient après un week-end mouvementé au sein du gouvernement, marqué par les attaques contre l’austérité d’Arnaud Montebourg. Dans une interview accordée au «Monde» samedi, le ministre de l’Economie avait exprimé son souhait d’une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l’Union européenne. «Aujourd’hui, la réduction à marche forcée des déficits est une aberration économique car elle aggrave le chômage, une absurdité financière car elle rend impossible le rétablissement des comptes publics, et un sinistre politique car elle jette les Européens dans les bras des partis extrémistes qui veulent détruire l’Europe», a-t-il expliqué.

Durant le week-end, Arnaud Montebourg avait reçu le soutien de Benoît Hamon. Les ministres de l’Economie et de l’Education nationale, réunis dimanche à l’occasion de la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) ont accentué la pression sur François Hollande et Manuel Valls pour les inciter à «infléchir» leur politique économique et de «moteur alternatif» de l’Europe. Les deux représentants de l’aile gauche du PS au sein du gouvernement ont ainsi tenu un plaidoyer offensif en faveur d’une réorientation économique tout en assurant rester loyal au chef de l’État.

Plus d’informations à venir sur ParisMatch.com…

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook