La Côte d’Ivoire a « toutes les capacités pour retenir et juger » Simone Gbagbo (Ouattara)

arton803244

Par Edwige Fiendé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé mercredi que la Côte d’Ivoire avait « toutes les capacités de retenir et juger » Simone Gbagbo, assurant que son pays apportera les observations à la Cour pénale internationale (CPI), qui « fera le constat le 10 octobre », face à la presse à Daoukro (Centre-est).

« Nous avons indiqué à la Cpi que nous sommes en mesure de la juger, nous avons toutes les capacités de garder » Simone Gbagbo en Côte d’Ivoire, a déclaré Alassane Ouattara à une conférence de presse marquant la fin d’une visite officielle de quatre jours dans la région de l’Iffou (centre-est).

Le 28 août, la Cpi a exigé à la Côte d’Ivoire des « observations additionnelles » telles que « les contours et l’état actuel » de la procédure judiciaire « interne », à déposer au plus tard le 10 octobre 2014, avant d’examiner son exception d’irrecevabilité.

« Au 10 octobre la CPI fera le constat que nous avons déroulé les procédures normalement », a affirmé M. Ouattara, qui a indiqué que « les interrogatoires sont en cours par rapport au jugement ».

Mme Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, est poursuivie par la justice ivoirienne pour « génocide et crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’Etat et infractions économiques ».

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, Mme Gbagbo est réclamée par la Cpi qui l’accuse d’avoir commis des « crimes contre l’humanité » dans les violences postélectorales ivoiriennes, de décembre 2010 au 11 avril 2011. Elle est détenue depuis 2011 à Odienné, dans le Nord-ouest ivoirien.

EFI

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook