Côte-d’Ivoire Blé Goudé: « il ne s’agit pas de déterminer le vainqueur de l’élection de 2010 » (Bensouda)

Gbapebensouda

Par Serge Alain KOFFI

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a réaffirmé lundi qu’ “il ne s’agit pas de déterminer’’ le vainqueur ou le perdant de la présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé.

« Il ne s’agit pas de déterminer qui a gagné ou perdu les élections » de 2010 en Côte d’Ivoire, a déclaré la Gambienne Fatou Bensouda, pour qui « il n’est pas question de parler politique » lors de l’audience de confirmation des charges contre l’ancien leader des “Jeunes patriotes’’ ivoiriens pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé qui s’est ouverte lundi à La Haye.

Dans son discours d’ouverture, la procureure a accusé Charles Blé Goudé “du meurtre d’au moins 184 personnes, du viol de 38 femmes et de crimes de persécution contre 126 personnes’’.

La présentation du bureau du procureur s’est poursuivie, preuves à l’appui des cinq évènements incriminés avec citation de témoins non présents à cette audience de confirmation des charges.

Vêtu d’un costume gris, d’une chemise blanche et d’une cravate bleue, Charles Blé Goudé, assis derrière ses défenseurs, est apparu en bonne forme.

Blé Goudé, soupçonné d’être “co-auteur indirect’’ de plusieurs crimes contre l’humanité, à savoir : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011, affichait une mine réjouie, après plus de six mois d’incarcération dans sa cellule de Scheveningen.

A l’issue de l’audience qui devrait s’achever jeudi, les juges détermineront, dans un délai de 60 jours, s’il y a ou non des preuves suffisantes donnant de motifs substantiels de croire que le suspect a commis les crimes qui lui sont imputés pour envisager un procès.

SKO

Alerte-info.net

Gbape5

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Author: La Rédaction