Côte-d’Ivoire: la présence des religieux à la commission électorale est « une garantie de sagesse » (Ouattara)

arton806151

Par Patrice Allégbé

La présence des organisations religieuses au sein de la Commission électorale indépendante (Cei) est « une garantie de sagesse », a dit samedi à Abidjan le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à l’occasion de la fête de la Tabaski.

« La présence de la société civile est un gage d’ouverture mais également la présence des religieux est une garantie de sagesse », a déclaré Alassane Ouattara, à l’issue d’une prière à la Grande mosquée de la Riviera Golf (Est Abidjan).

« Nous souhaitons qu’à l’occasion de cette grande fête de la Tabaski que la Côte d’Ivoire continue d’avoir la paix, d’avoir l’entente entre les Ivoiriens et que ceci nous permette d’aller de l’avant », a-t-il ajouté.

Le gouvernement ivoirien a adopté vendredi un projet de loi modifiant la composition du bureau de la Cei, qui passe de six à neuf membres pour permettre à l’opposition d’ »intégrer » la nouvelle commission électorale.

« L’Alliance », une coalition de partis de l’opposition dont celui de l’ex-président Laurent Gbagbo, a suspendu sa participation à la Cei, dénonçant le « non-respect (…) des engagements pris par le gouvernement » pour un « bureau consensuel ».

« Je souhaite pour ma part que tous choisissent en saisissent ce message important », a lancé M. Ouattara devant la presse, au terme d’un moment de prière à la Grande mosquée de la Riviera Golf.

L’imam Mamadou Traoré de la Grande mosquée de la Riviera Golf a quant à lui « salué l’excellente initiative prise par le chef de l’Etat pour impliquer la société civile confessionnelle dans la nouvelle Cei » en vue « d’une plus grande transparence dans le processus » électoral.

II a assuré que cela permettra « grâce à la sagesse et à l’esprit de conciliation reconnu aux hommes de dieu de prévenir les éventuelles difficultés » mettant ainsi le pays « à l’abri de nouvelles crises postélectorales ».

La Cei, institution chargée d’organiser les élections générales, comprend 17 membres dont un représentant du président de la République, quatre des partis au pouvoir, quatre de l’opposition, quatre de la société civile et quatre de l’administration.

PAL

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook