Côte d’Ivoire – En visite en Corée Ouattara rencontre l’ancien patron de l’ONUCI

10509624_542522255850004_2459011893693877727_n

Par Serge Alain Koffi

Le président ivoirien Alassane Ouattara, en marge d’une visite officielle qu’il entreprend depuis samedi en Corée du sud, a rencontré mardi Young Jin Choi, l’ancien patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), rapportent les services de la présidence.

“Au sortir de l’échange qu’il a eu avec M. Choi, le président de la République s’est dit heureux de retrouver’’ Young Jin Choi “ qu’il a tenu à rencontrer pour lui traduire toute la gratitude du peuple ivoirien’’, indique une note d’information du service communication de la présidence ivoirienne.

Selon M. Ouattara, cité par la note d’information, “c’est grâce à l’intervention de M. Choi que la Côte d’Ivoire est maintenant en paix, en sécurité et avance vers la prospérité’’.

Le président ivoirien “s’est dit également impressionné par le courage et l’honnêteté dont a fait preuve M. Young Jin Choi durant son mandat à la tête de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire’’ de 2007 à 2011.

Pour sa part, M. Choi “a dit toute sa joie d’avoir été en Côte d’Ivoire’’ où il a passé quatre années “très significatives’’ à la tête de l’Onuci.

Selon lui, son passage a “contribué à ramener la paix en Côte d’Ivoire’’.

L’intervention de l’Onuci dirigrée par le Coréen avait grandement contribué à l’arrivée au pouvoir de M. Ouattara en Côte d’Ivoire.

Chargé de certifier les résultats de la présidentielle de 2010, M. Choi a rapidement endossé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant M. Ouattara vainqueur contre le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo, déclaré élu par le Conseil constitutionnel.

Le contentieux électoral qui s’en est suivi a débouché sur un conflit armé qui a duré plus de quatre mois et fait un bilan officiel de plus de 3.000 morts.

Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui se battaient au profit d’Alassane Ouattara, appuyées par des forces françaises et des Casques bleus de l’Onuci.

SKO

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.