Côte d’Ivoire – Sidiki Konaté en mission d’explication de l’appel de Bédié dans le Tonkpi, le Guémon et le Folon

Srike

Politique Appel de Daoukro

–33 délégations du RDR en mission d’explication à travers le pays.
–Le Ministre Sidiki Konaté dans le Tonkpi, Guemon et Folon

Depuis l’appel historique dite de Daoukro de l’ex président ivoirien, Henri Konan Bedié, concernant une candidature unique au sein du RDHP avec pour choix, l’actuel chef de l’état, Alassane Ouattara, le RDR (parti au pouvoir), prenant cet appel au rebond s’est engagé dans une véritable campagne de soutien auprès des autres formations politiques membres du RDHP, mais aussi auprès de sa base. Après le congrès des enseignants républicains à Bouaké, l’élection des présidents départementaux et le congrès de la jeunesse du parti, la direction du RDR a entamé depuis hier vendredi 24 octobre 2014, une vaste tournée à travers tout le pays.
33, c’est le nombre de délégations envoyées en ce moment dans toutes les régions pour une mission d’explication et de remobilisation de la base républicaine. Pour les régions du Tonkpi, du Guemon et du Folon, c’est le ministre Sidiki Konaté qui aura la lourde responsabilité d’expliquer à ses parents Wê, Dan et Malinké la vision du président Henri Konan Bedié.

Konaté Sidiki depuis le Tonkpi : « Bedié est déjà le grand directeur de campagne de Ouattara en 2015 »


Le secrétaire général adjoint du RDR, chargé des syndicats, de la société civile et du monde associatif, Konaté Sidiki effectue actuellement une tournée dans les régions du Tonkpi, Guemon et Folon du 24 octobre au 15 novembre 2014.
Première étape : Mahapleu
Localité située à 40km de Man et 20 km de Danané, Mahapleu est une sous préfecture qui dépend du département de Danané. C’est bien cette modeste localité qu’a débuté la mission conduite par le Ministre Sidiki Konaté hier vendredi 24 octobre 2014. Au programme : Rencontre des communautés villageoises. Débutant sa série d’entretien avec la chefferie Dan, le Ministre Sidiki Konaté s’est dit très heureux de retrouver ses parents Dan de Mahapleu : « Je connais Mahapleu et Mahapleu me connait » a-t-il introduit avant de les situer sur le contenu de sa présence. « Je suis venu vous apporter la bonne nouvelle. Bédié et Alassane Ouattara, deux adversaires politiques d’hier viennent de consolider fermement leur union. Bedié a lancé un appel depuis son fief de Daoukro pour demander que tout le monde soutienne la candidature du président Alassane Ouattara lors des présidentielles de 2015. Je vous informe, que c’est Mabri Touakeuse qui fut le premier à parler d’une candidature unique au sein du RHDP. Ce qui veut dire que tous nos chefs sont d’accord pour qu’on ne se batte plus. On ne pouvait pas avoir une telle nouvelle et s’asseoir à Abidjan. C’est pourquoi, la direction du parti m’a chargé de venir vous apporter cette bonne nouvelle ». Après la communauté Dan, c’est au tour de la communauté Malinké d’écouter l’émissaire du RDR.
« A vous mes parents Malinké de Mahapleu, je suis venu vous dire que le président du PDCI a décidé de soutenir la candidature de Alassane Ouattara. Je sais combien de fois vous avez souffert à cause de lui. Mais je veux vous rassurer que la souffrance est désormais derrière nous. Il n’y aura plus d’escadron de la mort, on ne vous fatiguera plus pour des problèmes de papier. Le pays est en chantier. C’est ce bon travail qu’a fait le président Ouattara depuis qu’il est au pouvoir que Bédié a vu et il vient de choisir Alassane Ouattara comme le candidat du RHDP. Lui-même est déjà son grand directeur de campagne en 2015. » a-t-il martelé avant d’aviser : « Si le PDCI lui-même court pour soutenir notre candidat, je crois que vous les militants du RDR, devriez courir deux fois plus pour répandre la bonne nouvelle mais aussi vous dire désormais que la paix est revenue en Côte d’Ivoire. »
Avant cette série de rencontre avec les différentes communautés de Mahapleu, la délégation du Ministre Sidiki Konaté a eu une séance de travail avec le corps préfectoral de Mahapleu. Ce samedi 25 octobre, la délégation du RDR conduite par Sidiki Konaté est attendue à Zouhan Hounien, toujours dans la région du Tonkpi pour un grand Meeting.
Enfin, notons qu’avant Mahapleu qui marque le début effectif de la mission de la délégation du RDR conduite par son secrétaire général adjoint chargé des syndicats, de la société civile et du monde associatif, Konaté Sidiki, celui-ci a fait une brève escale à Sangouiné, localité située à 26 km de Man pour rendre hommage à un fils de la commune qui a bien voulu offrir un siège au RDR à Sangouiné. Là encore, le Ministre Sidiki Konaté après avoir remercié et félicité le donateur, M. Rémy Dion, a appelé au rassemblement autour des cadres Dan qui ont choisi de soutenir la politique du président Alassane Ouattara et œuvrent pour la paix, la cohésion sociale, mais surtout pour le développement de la région du Tonkpi.

Philippe KOUHON (Envoyé spécial)
Africa Tv

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction