Côte-d’Ivoire – l’ancien dictateur burkinabè déchu Compaoré à Yamoussoukro (Ouattara confirme)

b711b560567e1b10df4dd2802dac27c5c4a63b31_688872996

Dernières Infos BBC Afrique
Le président burkinabè déchu Blaise Compaoré à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire selon des témons cités par les agences.

AFP Burkina: le président déchu Blaise Compaoré à Yamassoukro, en Côte d’Ivoire
Le président burkinabè déchu Blaise Compaoré se trouvait samedi à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où il s’est installé la veille au soir dans une résidence d’Etat pour les hôtes étrangers, selon des témoins contactés par l’AFP.
«Les services de l’hôtel Président de Yamoussoukro lui ont servi le dîner hier (vendredi) et le petit déjeuner ce matin (samedi)», a témoigné un employé de cet hôtel de luxe, qui a lui-même vu M. Compaoré. Un autre habitant de Yamoussoukro a indiqué avoir vu «un long cortège d’une trentaine de voitures qui a pris la direction de la villa» des hôtes.

Burkina: Blaise Compaoré s’est réfugié à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire
Par Jeune Afrique

Alors que l’armée se divise pour déterminer qui dirigera la transition au Burkina, le chef de l’État démissionnaire et en fuite, Blaise Compaoré s’est réfugié à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, selon ses proches.

Blaise Compaoré a quitté le palais présidentiel de Kosyam, à Ouagadouou, hier en début d’après-midi, au moment où le communiqué annonçant sa démission était lu à la télévision. Son entourage affirmait alors qu’il partait en direction de Pô, son fief situé dans le sud du pays.

Une source proche du convoi explique que ce dernier n’a jamais atteint Pô par la route nationale. Il a bifurqué dans la brousse juste avant l’arrivée à Nobéré, situé à 45 km de Pô. La foule l’y attendait et les gardes de Compaoré ont préféré éviter l’affrontement.

En contact permanent avec le président ivoirien, Blaise Compaoré et ses accompagnateurs ont attendu dans une zone non-habitée l’hélicoptère envoyé par Alassane Ouattara jusque dans le milieu de l’après-midi.

Réfugié à Yamoussoukro

C’est ensuite à Yamoussoukro que les autorités ivoiriennes ont emmené Blaise Compaoré pour le mettre à l’abri, où il se trouvait ce matin, selon des sources proches de l’ex-président burkinabè.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui semble de plus en plus être le nouvel homme fort du Burkina, a également affirmé dans la nuit que l’ancien président en fuite était « en sécurité » et que « son intégrité physique et morale était respectée ».

L’épouse de Blaise Compaoré, Chantal, serait déjà depuis plusieurs jours en Côte d’Ivoire, où elle est née.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Crise au Burkina | Burkina : Blaise Compaoré s’est réfugié à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Ouattara annonce officiellement que Compaoré est en Cote d’Ivoire

Le Président de la République et le Gouvernement suivent avec une attention particulière l’évolution récente de la situation politique au Burkina Faso, pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire partage une frontière commune et des liens séculaires de fraternité et de solidarité.
Le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.
Le Président de la République informe le peuple ivoirien, les populations vivant en Côte d’ Ivoire ainsi que la communauté internationale que le Président Blaise Compaoré, sa famille et ses proches ont été accueillis en Côte d’Ivoire.
Très préoccupé par la crise que traverse le Burkina Faso, le Président de la République forme le vœu que ce pays frère renoue dans les meilleurs délais avec la Paix et la Stabilité.
Fait à Abidjan, le 1er novembre 2014
Pour le Président de la République
Marcel AMON-TANOH
Ministre, Directeur de Cabinet

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.