Après sa fuite…l’Exil doré de Compaoré en Côte-d’Ivoire

comp_0

L’ancien président du Burkina, qui a quitté le pouvoir vendredi, se trouve désormais à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire. Blaise Compaoré séjourne dans le luxueux « palais des hôtes », surnommé le « Giscardium » puisqu’il avait été construit en l’honneur de l’ex-Président français.

C’est l’une des résidences les plus prestigieuses de Côte d’Ivoire : « le palais des hôtes », comme son nom l’indique, accueille régulièrement les dirigeants étrangers à Yamoussoukro, capitale administrative du pays. Blaise Compaoré y a élu domicile depuis sa démission vendredi de la présidence du Burkina Faso. Le dirigeant, chassé du pouvoir par les manifestants et l’armée après 27 ans de règne, s’est fait discret tout au long du week-end. Pas un mouvement n’était palpable derrière les grilles en fer forgé de la « villa des hôtes », rapportait ainsi l’AFP.

La résidence est située légèrement à l’écart de la ville, près du Lac aux caïmans, comme le montre un plan en ligne sur le site du district de Yamoussoukro.

La présidence ivoirienne a confirmé samedi la présence de Blaise Compaoré, de « sa famille et ses proches » sur son territoire. L’ex-chef de l’Etat l’a aussi précisé au journal Jeune Afrique, sans faire de déclaration. Sa femme Chantal, née en Côte d’Ivoire, a pour sa part déclaré à RFI que « le président et (elle) étaient bien à Yamoussoukro ». « Tout va bien », a-t-elle dit, précisant que le couple ne souhaitait pas faire de commentaire « pour le moment ». Blaise Compaoré a quitté le Burkina vendredi à la mi-journée à bord d’un hélicoptère affrété par le président ivoirien, Alassane Ouattara. Il était d’abord parti de la capitale Ouagadougou en voiture, à bord d’un important convoi, mais aurait renoncé à se rendre dans la ville garnison de Pô, plus au Sud, en raison de la foule qui l’y attendait.

Le « Giscardium »
A son arrivée à Yamoussoukro, le dirigeant déchu a d’abord posé ses bagages dans l’un des hôtels les plus chers de la ville, selon des témoins. « Les services de l’hôtel Président de Yamoussoukro lui ont servi le dîner hier (vendredi) et le petit déjeuner ce matin (samedi) », a témoigné un employé de cet hôtel très confortable, qui a lui-même vu Blaise Compaoré. Un habitant de Yamoussoukro a ensuite indiqué avoir vu « un long cortège d’une trentaine de voitures qui a pris la direction de la villa » des hôtes, nommée aussi « maison » ou « palais » des hôtes.

Mais la résidence est connue aussi pour son surnom : le « Giscardium », puisqu’il fut inauguré par l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing lors de sa première visite officielle en 1978, accueilli en grande pompe par Félix-Houphouët Boigny, qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993. L’endroit a également accueilli François Mitterrand et Jacques Chirac, ou encore Nelson Mandela. Cette grande bâtisse, gardée par deux soldats, est surmontée d’un dôme et s’étend sur environ 15 hectares cernés par des grilles et de hauts murs. Elle est notamment équipée d’une piscine. Quelques photos du lieu sont publiées sur le site du district.

Blaise Compaoré est un proche d’Alassane Ouattara. Il a même été accusé d’avoir soutenu la rébellion qui a porté au pouvoir le dirigeant ivoirien, après la crise post-électorale de 2010-2011, qui fit plus de 3.000 morts en cinq mois. Avant cela, le Burkinabé avait joué, comme il l’a souvent fait en Afrique de l’ouest, un rôle de médiateur dans la crise qui a secoué le pays après un coup d’Etat manqué en 2002 : il était alors divisé entre un Sud loyal à l’ancien président Laurent Gbagbo et un Nord tenu par des rebelles.

Arnaud Focraud (avec AFP) – leJDD.fr
lundi 03 novembre 2014

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.