Burkina: la France a aidé à évacuer Compaoré, François Hollande confirme

Facebook Gbansé Douadé Alexis
2 novembre 00:17 ·
C’est l’armée française qui a exfiltré Compaoré dans l’un des trois hélicos qui se sont posés à Yamoussoukro. Nous sommes à mesure de l’affirmer [affirmatif] ce soir. Pour qui roule Zida Yacouba Isaac ? Des nouvelles du général Kouamé Lougué ?

 

effigie-de
Sophie Garcia / LeMonde

Le Monde.fr avec AFP


Burkina Faso : la France a aidé à évacuer Blaise Compaoré

Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso, contraint à la démission, vendredi 31 octobre, face à un mouvement de contestation populaire, a été évacué « sans drame » avec l’aide de la France a ainsi annoncé François Hollande, lundi 3 novembre, depuis le Canada où il est en voyage officiel.
Dès vendredi soir, des militaires, menés par le lieutenant-colonel Isaac Zida avaient pris le pouvoir et s’étaient installés dans le palais présidentiel. Adoubé par les militaires mais contesté par une partie de la rue, Isaac Zida a assuré qu’il voulait mener une transition démocratique « dans un cadre constitutionnel », laissant entrevoir qu’un civil – et non plus un militaire – pourrait prendre la tête de la transition.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/11/04/burkina-faso-la-france-a-aide-a-evacuer-blaise-compaore_4517437_3212.html

blank

Author: La Rédaction