Côte-d’Ivoire – Ouattara obtient le départ de Doudou Diène, remplacé par le Marocain Mohamed Ayat

special-rappateur-and-ajamu
Doudou Diène avec Mohamed Ayat

Le juriste marocain Mohamed Ayat a été nommé, jeudi à Genève, expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. La désignation de ce chercheur reconnu en droit international a été approuvée à l’unanimité lors d’une séance plénière du conseil des droits de l’Homme au Palais des Nations.

Il remplace le Sénégalais Doudou Diène, régulièrement critiqué par le pouvoir d’Abidjan et jugé encombrant par celui-ci.

Lire également Reforme de la CEI – le RDR accuse Doudou Diène d’adopter des attitudes partisanes

Membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’expert marocain exerce notamment en tant que conseiller juridique du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Mohamed Ayat, titulaire en 1979 d’un doctorat d’Etat en droit à l’Université de Toulouse (France), a déjà été membre élu du Comité des droits de l’Homme des Nations unies de septembre 2008 à août 2009. Il est également membre fondateur du groupe de recherche ILM sur « l’Islam : droit et modernité », basé à l’université de Durham aux Pays-Bas, professeur chercheur au Max Planck Institute (Allemagne) et auteur de plusieurs travaux consacrés à la justice pénale transitionnelle et à la criminologie.

Sa contribution fut indéniable à un projet international de recherche sur la justice après les conflits armés, piloté par l’Institut international des hautes études en sciences criminelles (Italie), ainsi qu’à plusieurs recherches sur l’expérience marocaine en matière de Justice transitionnelle.

Ayat a en outre contribué, en 2008, à la rédaction des Codes modèles de justice pénale transitionnelle sponsorisés par les Nations unies, en tant que juriste représentant le monde arabo-musulman. En tant qu’expert indépendant de l’ONU, il a pour mandat notamment d’évaluer la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire et de fournir une assistance aux autorités et aux parties concernées en vue de promouvoir la culture de la protection et du respect de ces mêmes droits et de renforcer les capacités du pays en la matière.

Avec infomediaire.ma

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.