Côte-d’Ivoire: Akoto Yao retourne au PDCI

Hommage_HDD_Rose (11)

Paul Yao Akoto est un homme politique ivoirien né le 12 avril 1938 à Sakassou. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, premier agrégé de biologie ivoirien, il est écrivain, fut vice-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, et membre du conseil Exécutif de l’UNESCO. Il est ancien ministre de l’éducation de son pays (gouvernement Félix Houphouët-Boigny). «L’envol des tisserins» (1986) reste son œuvre littéraire la plus connue. Il a été président de l’UDPCI (Wikipédia).


L’ancien ministre Paul Akoto Yao a signé son retour au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), indique un communiqué du Secrétaire exécutif de ce parti, Maurice Kacou Guikahué dont APA a obtenu copie, samedi.

Ce retour est marqué par la nomination de Paul Akoto Yao en qualité de membre du Conseil des sages du PDCI par le Président du parti au parti, Henri Konan Bédié.

M. Akoto Yao a été pendant longtemps ministre de l’Education nationale dans des gouvernements du père-fondateur de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny.

Ancien Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud et ancien Ministre des affaires présidentielles en 1998 sous le Président Henri Konan Bédié, Paul Akoto Yao est renté par la suite en disgrâce avec son le parti.

LS/APA

Author: La Rédaction