Côte d’Ivoire – FPI et alliés refusent toujours d’être des « faire-valoir » dans la Commission électorale

Danielle-Boni-Claverie

Le FPI ménage le suspense sur sa participation à la commission électorale

Mardi, l’opposition ivoirienne a déclaré qu’elle ne voulait pas « entraver le processus électoral » dans le pays. Une manière d’annoncer son prochain retour à la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge de la présidentielle d’octobre 2015, dont elle s’était retirée depuis en septembre dernier ?
Deux mois après avoir suspendu sa participation à la Commission électorale indépendante (CEI), l’opposition ivoirienne menée par le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) a indiqué, le 11 novembre, qu’elle ne voulait pas « entraver le processus électoral » dans le pays.
« Nous voulons rentrer et continuer à participer au jeu politique », a assuré Danièle Boni Claverie, vice-présidente de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), qui regroupe tous les partis d’opposition, à l’issue d’une rencontre avec Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de l’Intérieur.
« Nous ne sommes pas des irréductibles »
« Nous voulons jouer notre partition » et non servir de « faire-valoir » au sein de la CEI pour n’y occuper que des « strapontins », a renchéri Danielle Boni Claverie devant la presse. « Nous avons fait savoir au ministre que nous n’étions ni des irréductibles ni des va-t-en guerre », a-t-elle poursuivi.
Depuis début octobre, le gouvernement ivoirien a modifié la composition du bureau de cette CEI, chargée d’organiser la présidentielle de 2015, en vue de ramener les partisans de Laurent Gbagbo. Pari gagné ? Il est encore tôt pour l’affirmer. « La position officielle de l’alliance » serait communiquée « d’ici quelques jours », a annoncé Danielle Boni Claverie.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Opposition ivoirienne | Côte d’Ivoire : le FPI ménage le suspense sur sa participation à la commission électorale | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Commentaires facebook

Author: La Rédaction