Côte d’Ivoire dépôts des dossiers de concours à la fonction publique: la grande pagaille !

Côte d’Ivoire dépôts des dossiers de concours à la fonction publique: la grande pagaille !

Fonction publique

Identification, inscription en ligne du candidat, demande d’un exemplaire de non sanction disciplinaire, payement électronique des droits de concours. Jusque-là, tout se passe bien grâce à cette grande révolution technologique.

Passé tout ce doux rêve de procédures informatiques, les choses se gâtent lors du dépôt des dossiers des candidats.

Ce dépôt se faisant à l’antenne de la fonction publique dans la commune d’Adjamé (à ABIDJAN), pour tous les candidats venant de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire. Imaginez ce flux humain dans ce petit espace pour un simple dépôt de dossier qui ne devrait normalement durer 5mn !

Conséquences, il faut au bas mot 2 heures 30 minutes à 3H de temps pour qu’un candidat honnête puisse déposer son dossier. Sinon il devra passer des subterfuges, en donnant 1000f à un agent afin de vite déposer ce fameux dossier. C’est ce qui a été constaté lundi 24 novembre quand les agents du guichet N°5 décident de prendre leur pose au grand dam de nombreux candidats dossiers en main et qui devront attendre jusqu’à 14h pour voir le service reprendre, là où une simple permutation devrait se faire entre les agents du ministère pour ne pas interrompre le travail, vu le délai très courts des dépôts des dossiers.

Mais en réalité, c’était une diversion pour recevoir tous ceux qui avaient les espèces sonnantes et trébuchantes à côté. Voilà comment cet exercice de dépôt de dossiers contraste avec l’opération douce, rapide et saine de l’inscription en ligne.

Et dire que ce sont tous des fonctionnaires qui doivent déserter leurs bureaux pour faire à priori cette course rapide !

Pour rendre facile ce processus, certaines antennes de la fonction publique de l’intérieur devraient être mises à contribution pour éviter ce long déplacement aux fonctionnaires de l’intérieur du pays. Des zones comme Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa pour ne citer que celles-là pouvaient faire l’affaire.

Avec Kakou Bi

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires