Côte-d’Ivoire – Les Russes fourniront des armes non létales* au pays

Poutine-clin-doeuil-mpi

Le président Vladimir Poutine a signé un décret allégeant l’interdiction pour les sociétés publiques et privées russes de livrer des armes à la Côte d’Ivoire.

Le décret en question a été mis en ligne mardi sur le site des informations juridiques officielles.

Cette décision fait suite à une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu qui lève partiellement l’embargo sur les livraisons d’armes et d’équipements militaires à la Côte d’Ivoire. La résolution autorise notamment de fournir des armes non létales destinées aux forces de sécurité du pays. Dans le même temps, les sanctions décrétées contre la Côte d’Ivoire prévoient toujours des interdictions de visas pour certains ressortissants ivoiriens, ainsi que le gel de leurs avoirs.

Le décret signé par Vladimir Poutine souligne que la Russie ne renonce pas à l’aide consultative, technique et financière qu’elle apporte à la Côte d’Ivoire. Moscou aidera également ce pays à former des spécialistes militaires et lui fournira du « matériel non létal ».

Depuis la guerre civile en Côte d’Ivoire dont les conséquences se manifestent toujours sous forme d’activité de groupes armés, la situation dans ce pays est suivie en permanence par le Conseil de sécurité de l’Onu.
RIA Novosti. Mikhail Klimentiev

Arme non létale

Une arme non létale, également appelée sublétale ou incapacitante, est une arme conçue pour que la cible ne soit pas tuée ou blessée lourdement. Ce type d’arme est principalement utilisé pour le maintien de l’ordre dans la dispersion d’émeutes et l’autodéfense. On regroupe sous ce nom des armes conçues comme sans effet à long terme dans le cadre d’un usage normal (en l’état actuel des connaissances). Toutefois, comme tout instrument, elles peuvent être la source d’accidents (la cible peut se faire mal – voire se tuer – en tombant, elle peut faire une crise cardiaque ou une allergie, etc.) ou être mal utilisées (intensité et durée d’exposition trop longue) et restent donc des armes, c’est-à-dire des outils dangereux.
Wikipedia

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires