Côte-d’Ivoire le congrès du FPI empêché – Hamed Bakayoko fait boucler la salle par la police

Hambak_15avr11

Abidjan: le palais de Sports bouclé par la police pour empêcher le congrès du parti de Gbagbo

Près de 100 policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) et de la brigade anti-émeute (BAE) étaient postés jeudi autour du palais des Sports de Treichville (quartier au sud d’Abidjan) où devait s’ouvrir le congrès du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, a constaté un journaliste de Alerte-info.

Devant les deux entrées du palais de sports étaient postés deux cargos de la CRS, un de la BAE, deux véhicules de type 4X4 double cabine.

Les policiers, habillés pour certains en gilet, ne portaient pas des armes.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur a menacé mercredi de sanctions les militants qui participeraient au congrès du FPI malgré une décision de justice ordonnant son report.

Le FPI, parti fondé par M. Gbagbo, a annoncé mercredi le maintien de son congrès prévu à partir de jeudi devant désigner le chef du principal parti d’opposition.

Auparavant, la justice avait ordonné son report à la demande de Pascal Affi N’Guessan, l’actuel président du parti et candidat à sa propre succession.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur a « appelé au respect de cette décision de justice et mis en garde contre toute tentative de troubles à l’ordre public ».

« Les contrevenants à cette décision subiront la rigueur de la Loi », précise le texte.

SKO
Par Serge Alain Koffi

thumb

Congrès du parti de Gbagbo: Les contrevenants à la décision de report « subiront la rigueur de la loi » (ministre)

Le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a appelé mercredi, les militants du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) « au respect » de la décision de la justice de reporter le 4e congrès du parti de Gbagbo, qui devrait s’ouvrir jeudi, avertissant que « les contrevenants subiront la rigueur de la loi ».

Hamed Bakayoko « appelle au respect de cette décision de justice et prévient contre toute tentative de trouble à l’ordre public, les contrevenants (…) subiront la rigueur de la loi », indique une note lue au journal de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti, chaîne publique).

Après une requête en « annulation du congrès », introduite auprès du tribunal par le Président du FPI, Pascal Affi N’guessan, candidat à sa succession contre l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, actuellement incarcéré à La Haye, la justice ivoirienne a fait reporter mardi, le congrès initialement prévu du jeudi à dimanche.

Cette décision du gouvernement ivoirien fait suite à une déclaration président du comité d’organisation, Sébastien Danon Djédjé qui a affirmé que ce rassemblement aura « bel et bien » jeudi à Abidjan, face à la presse mercredi après-midi.

Après cette conférence de presse, des policiers se sont installés au siège du FPI à Cocody (est Abidjan), après avoir vidé tous les militants des locaux.

Par Edwige Fiendé
Alerte-info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.