Côte d’Ivoire Coordination des enseignants-chercheurs [CNEC] Ouattara Mamadou et son bureau destitués

Mamadou Ouattara

Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC)

Décisions de l’Assemblée Générale du 10 décembre 2014

Sur convocation du Conseil syndical de la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC), une Assemblée Générale s’est tenue le mercredi 10 décembre 2014 de 14h à 18h15 à l’amphithéâtre LEON ROBERT de l’Université Félix Houphouët-Boigny. D’importantes décisions ont été prises au cours de cette rencontre qui a mobilisé les enseignants-chercheurs et chercheurs des différents Instituts, Universités et Grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire.

D’abord, concernant les manquements graves du BEN de la CNEC, les enseignants-chercheurs et chercheurs ont dénoncé les nombreuses dérives et le non respect des textes du Secrétaire Général, Ouattara Mamadou, et décidé de la révocation pure et simple du BEN. Pour gérer les affaires courantes jusqu’au prochain congrès prévu en juillet 2015 et poursuivre les discussions avec les autorités, l’Assemblée Générale a mis en place un Comité ad ‘hoc et désigné, à l’unanimité, le camarade JOHNSON Kouassi Zamina en qualité de porte-parole de ce comité.

Ensuite, s’agissant de la prime de recherche de décembre 2014, les enseignants-chercheurs et chercheurs déplorent le paiement par tranches annoncé par les autorités et s’expliquent difficilement que celles-ci se laissent toujours surprendre, à chaque échéance de cette prime semestrielle ; surtout que dans d’autres pays, moins nantis que la Côte d’Ivoire, des primes de recherche plus consistantes sont payées trimestriellement. L’émiettement et les retards de paiement des primes dénotent le peu d’égard des autorités vis-à-vis des enseignants-chercheurs et chercheurs, malgré la tonalité bienveillante du discours officiel.

Enfin, les enseignants-chercheurs et chercheurs maintiennent leur rejet de toute idée de rentrée universitaire 2014-2015, vu que, jusqu’à ce jour, aucune réponse favorable n’a été donnée à leurs préoccupations concernant les points suivants :

– Paiement des arriérés de salaires dus au titre de la grille particulière depuis 2009 ;
– Application des recommandations du REESAO consécutives à la mise en œuvre du LMD ;
– Application des nouveaux taux horaires
– Instauration d’indemnités liées aux commissions d’examens et aux corrections de copies ;
– Revalorisation des indemnités d’encadrements des mémoires de Master 1, Master 2 et Thèse de Doctorat ;
– Revalorisation des indemnités de participation aux jurys de Master1, Master 2 et Thèse de Doctorat ;
– Revalorisation de la prime de recherche et trimestrialisation de son paiement ;
– Construction de bureaux d’enseignants ;
– Installation de connexion intranet et extranet sur tout le campus ;
– Equipement des salles de travaux pratiques et des laboratoires en matériel didactique ;
– Ouverture et équipement des bibliothèques ;
– Ouverture de restaurants sur le campus ;
– Fourniture ininterrompue d’électricité sur le périmètre de l’Université.

Les enseignants-chercheurs et chercheurs continuent d’espérer que les autorités prendront au sérieux leurs revendications et y apporteront, de façon diligente, les solutions idoines pour ne pas compromettre l’année universitaire et mettre en péril la paix sociale.

Fait à Abidjan, le 10 décembre 2014
L’Assemblée Générale de la CNEC

minist

A Monsieur le Ministre de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Objet : Décision de l’AG de la CNEC portant désignation du porte-parole du comité ad’ hoc

Monsieur le Ministre,
Les enseignants-chercheurs et chercheurs de la CNEC, réunis en Assemblée Générale le mercredi 10 décembre 2014, de 14h à 18h15, à l’Amphi Léon Robert de l’Université Félix HOUPHOUET-Boigny de Cocody, ont décidé de la révocation du Secrétaire Général de la CNEC, OUATTARA Mamadou et de son Bureau Exécutif National, en raison de graves manquements et du non respect des statuts et règlements intérieurs qui régissent le syndicat.
Sur cette base, l’Assemblée Générale a mis en place un comité ad ’hoc pour gérer les affaires courantes jusqu’au prochain congrès qui aura lieu en juillet 2015. Par ailleurs, elle a désigné le camarade JOHNSON Kouassi Zamina en qualité de porte-parole de ce comité ad ’hoc pour agir au nom de la CNEC sur le plan national.
Les enseignants-chercheurs et chercheurs de la CNEC tiennent au respect scrupuleux de cette décision de l’Assemblée Générale.
Vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous porterez à cette décision, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Pour l’Assemblée Générale

Le Président du Conseil syndical

Prof. Louis Edouard SETTIE

Ampliation
Tous les Présidents d’Université et des Grandes écoles publiques
Tous les Doyens d’UFR
La presse

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.