Côte d’Ivoire présidentielle de 2015 – le parti de Ouattara [RDR] a peur

10500570_619729214805607_3499689791927184177_n

Deux situations qui nous interpellent

Le premier fait majeur concerne le Front Populaire Ivoirien (FPI), ex parti au pouvoir, où se déroule une lutte sans merci pour le contrôle de ce parti.
Les clans Affi N’GUESSAN et Laurent GBAGBO s’affrontent par presse interposées et déclarations très peu tendres; ce qui a amené les institutions judiciaires à suspendre la tenue du congrès de ce parti pour éviter des affrontements physiques entre les deux clans.

Cette décision de la justice est à saluer car les ivoiriens ne veulent plus revivre les troubles que nous avons connus avant et pendant la crise post électorale. Le traumatisme que nous avons individuellement et/ou collectivement subis nous oblige à tout mettre en œuvre pour éviter les images et actes de violences.

Le deuxième événement majeur est l’annonce de candidats à la candidature (pour briguer le poste de Président de la République lors du prochain scrutin d’octobre 2015) au niveau du parti, plus que quinquagénaire, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI.

Nous avons ainsi appris que le Professeur KABRAN Brou Jérôme et Son Excellence AMARA Essy ont déposé leurs intentions de candidatures au siège du PDCI-RDA. Ils ont été suivis dans cette démarche par l’ex Premier Ministre ivoirien, Monsieur Charles KONAN BANNY. Le député de Port-Bouet, l’honorable KONAN Kouassi Bertin, alias KKB a aussi annoncé son intention de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle et souhaite solliciter l’investiture de son parti. Au niveau du PDCI-RDA tout se passe dans le calme sans interférences des institutions judiciaires et sans que les forces de l’ordre ne se positionnent pour empêcher des éventuels troubles et bagarres.

À l’analyse de ces deux événements, nous constatons que, d’une part, il y a « tourbillon » et risque d’affrontement physique, et d’autre part une « dynamique démocratique » apaisée.

Notre souhait est que le jeu démocratique reste apaisé dès maintenant jusqu’aux prochaines élections. Pour cela les plumes et les langues doivent emprunter les nouveaux sillons de la paix. Comme le dirait l’autre,  » le temps du bon ton est arrivé ». Le moment est venu que les ivoiriens expérimentent des élections sans violences; ce qui n’a pas été le cas depuis le décès du Premier Président ivoirien, Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Le Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR

Le Ministre Joël N’GUESSAN

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.