L’alternance en Côte d’Ivoire « permettra au Pdci de revenir au pouvoir en 2020 » selon Bédié

Bedie_HKB_1

Par Edwige Fiende

L’ancien chef d’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié au pouvoir) a assuré lundi que l’alternance politique qui doit s’établir entre son parti et le Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir) permettra l’ex-parti unique « de revenir au pouvoir en 2020 », après un second mandat en 2015 de l’actuel président Alassane Ouattara.

« Je n’ai jamais perdu de vue l’alternance politique nécessaire qui doit s’établir entre notre formation politique et le Rassemblement des républicains et qui permettra au Pdci de revenir au pouvoir en 2020, après ce second mandat du Rdr », a déclaré Henri Konan Bédié, dans un message de vœux aux ivoiriens, réitérant son soutien à son grand allié Alassane Ouattara.

« Je souhaite que tous ceux qui observent les réalisations qui ont été effectuées au cours de ce premier mandat et qui savent par ailleurs que le Pdci est comptable du bilan de ce gouvernement, soutiennent avec moi le président Alassane Ouattara », a poursuivi M. Bédié

En septembre, M. Bédié avait annoncé l’alternance au pouvoir dès 2020, après avoir « donné des orientations fermes » à son parti pour « soutenir » la candidature de M. Ouattara, candidat à sa succession pour la présidentielle de 2015.

Malgré cet appel qui suscite un débat au sein du Pdci, des cadres dont le député Bertin Kouadio Konan dit KKB, ex-responsable des Jeunes, l’ancien ministre des Affaires étrangères Essy Amara, et l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny ont décidé de se porter candidat pour le scrutin.

Mi-décembre, l’ex-président a quant à lui « demandé et obtenu du bureau politique de (son) parti, la tenue d’un congrès extraordinaire au mois de février 2015 », pour formaliser son soutien à M. Ouattara.

EFI
Alerte-info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.