Côte d’Ivoire Koulibaly « en terme de croissance ADO ne fait pas mieux que le Liberia ou le Sud Soudan »

Côte d’Ivoire Koulibaly « en terme de croissance ADO ne fait pas mieux que le Liberia ou le Sud Soudan »

Amphi

Extraits de l’Interview accordée au site Financial Afrik [cliquez ici pour lire l’Interview]

Le président Ouattara présente un bon bilan économique si l’on se fie à la courbe de croissance du Pib depuis 2012. Quelle analyse faites-vous de cette performance ?

« Vous savez, la croissance est à la mode depuis 2010, sauf dans les économies d’Europe occidentale membres de la zone euro. En Afrique, la croissance du produit intérieur brut (Pib) est perceptible partout et le taux de croissance du Pib d’un pays qui a célébré son accession au très populaire club africain des Ppte (pays pauvres très endettés) n’impressionne pas.
Sur la même période que vous signalez, la croissance était de plus de 20,10% en Sierra Leone en 2013, de 8,48% en République démocratique du Congo, de 11,31% au Libéria, de 24,40% au Sud Soudan, de 7,13% au Ghana, de 6,53% au Burkina Faso. On peut continuer à donner des exemples de taux de croissance extraordinaires. Mais tous ces pays africains en croissance vivent de l’aide publique au développement qu’ils demandent et obtiennent auprès des Etats-Unis d’Amérique qui n’ont fait que 1,88% en 2013, de la France qui faisait à peine 0,21%, de la Corée du sud qui faisait 2, 97%, du Canada avec 2,02% ou de la Chine avec 7,67%, tous sur la même année 2013. Doit-on en conclure que Ouattara a un meilleur bilan économique que Obama ou Hollande ou autres ? Non. » [Mamadou Koulibaly].

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires