Côte d’Ivoire Téléphonie – Le gouvernement souhaite la fusion de Café Mobile, Green, Koz et Warid

DSC_2621

Abidjan- Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), Koné Bruno, a souhaité, jeudi, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de l’entreprise, au Plateau, la fusion très prochaine de quatre compagnies de téléphonie mobile afin de leur permettre d’améliorer leur compétitivité.
Il s’agit des sociétés Café Mobile, Greenn, Koz et Wari qui représentent moins de 10% de parts de marché. A l’état actuel des choses, elles ne parviennent pas à honorer leurs engagements vis-à-vis du gouvernement ivoirien au point de traîner une dette globale d’environ 80 milliards de francs CFA.

«Les licences d’exploitation délivrées en 1996 avaient un délai de validité de 20 ans. C’est dire qu’en 2016, ces licences doivent être renouvelées. Si ces opérateurs défaillants ne parviennent pas à s’entendre, nous serons obligé de les suspendre et le marché reviendra aux trois opérateurs performants », a-t-il prévenu.
Selon le premier responsable des TIC en Côte d’Ivoire, cette mesure palliative proposée par le gouvernement est « une mesure de considération » pour permettre à ces sociétés défaillantes de « sortir par le haut » afin de garantir les emplois de leurs travailleurs.
Sept opérateurs de téléphonie mobile se partagent le marché ivoirien dont le nombre d’abonnés s’élève à environ 20 millions, a précisé le ministre Koné Bruno.
(AIP)

Commentaires Facebook