Côte-d’Ivoire université de Bouaké – Un prix pour «la pacification de l’espace universitaire»

unnamed

Le Ministre Gnamien Konan félicite l’Université Alassane Ouattara

Le Conseil étudiant et le Club UNESCO viennent de recevoir le « Prix de la pacification de l’espace universitaire », institué par le Président de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, le Professeur Lazare POAMÉ. Ce prix a été décerné aux deux structures pour leurs actions en faveur du maintien d’un climat de paix sur l’espace universitaire.
Le prix de cette deuxième édition, d’une valeur d’un million deux cent mille FCFA, a été attribué conjointement à ces deux entités parce que le jury n’a pas pu les départager, a expliqué le Président de l’Université Alassane Ouattara.
Cette cérémonie s’est tenue le 23 janvier 2015, en marge de l’inauguration du nouvel Espace multimédia de l’Université Alassane Ouattara et de la remise officielle d’ouvrages offerts dans le cadre du projet « Appui à la Gouvernance Universitaire et à la Réforme de l’Enseignement Supérieur » (AGURES) à trois Universités : Péléforo Gon de Korhogo, Lorougnon Guédé de Daloa et Alassane Ouattara.
L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges Serre et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan, ont assisté à cette cérémonie qui magnifie la bonne conduite.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a d’ailleurs félicité le Professeur Lazare POAMÉ pour cette ’’belle initiative’’. Puis, il a encouragé les étudiants à continuer d’entretenir leur environnement et à le pacifier.
Le président du Conseil étudiant, Monsieur Konan Angelin, a fait un constat : « inaugurer l’espace multimédia de l’Université, offert par la France et décerner concomitamment le Prix de la pacification de l’espace universitaire, en présence de Monsieur le Ministre de tutelle et de son Excellence l’Ambassadeur, nous poussent à dire que ce jour n’est pas semblable aux autres ». Au nom des récipiendaires, il a remercié l’administration de l’Université Alassane Ouattara. Les étudiants, par la voix du président du Conseil étudiant, ont rendu un vibrant hommage au Professeur Lazare POAMÉ, un universitaire de renommée internationale et un modèle psychologique.
Monsieur Konan Angelin a reconnu que « le prix de la pacification de l’espace universitaire, est un prix qui n’a pas de prix et qu’il faut à tout prix préserver. Nous remercions les autorités universitaires pour le choix de nos deux organisations. Quand on sait la volonté de chaque groupe à œuvrer pour un campus apaisé, il va de soi que le choix est difficile. Nous ne sommes pas forcément les meilleurs et nous percevons humblement en cette distinction, un appel à faire davantage pour la pacification de notre espace ».
Le Conseil étudiant a dédié ce prix au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour avoir « insisté sur la nécessité d’avoir une accalmie dans les espaces universitaires et d’aborder autrement les problèmes. D’un seul cœur, les étudiantes et étudiants de l’Université Alassane OUATTARA vous offrent ce prix comme pour vous dire que nous voulons faire autrement ». A l’endroit de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges Serre, le Conseil étudiant a dit que « c’est un honneur de recevoir ce prix en votre présence. Cet honneur laisse apparaître, dans le fond, une lourde responsabilité, car vous accordez du coup un certain crédit aux étudiants de cette université. Nous tâcherons d’en être dignes et de mériter cette confiance qui vous a amené à nous faire ces dons. Nous voudrions, une fois de plus, vous dire simplement, mais profondément merci ».
Doléances
Le Conseil étudiant a saisi cette occasion pour présenter quelques doléances au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Tout en le remerciant pour les efforts consentis en faveur du paiement d’une bonne partie de la bourse des étudiants, il a plaidé pour le paiement du reliquat, ainsi que la publication de la liste des bénéficiaires du secours financier en vue du paiement. Il a souhaité par ailleurs, la reprise des travaux de réhabilitation du campus I et la couverture intégrale des sites universitaires par le réseau WIFI, support indispensable pour la mise en ligne des cours.
Il a en plus, demandé à SEM. Georges Serre que « la France, la grande France, offre spécialement des bourses d’études aux étudiants de l’Université Alassane Ouattara afin d’approfondir les connaissances acquises grâce à l’espace multimédia et aux livres » offerts par la France. « Cela ne ferait que justifier la grandeur de ce pays à la sollicitude intarissable ».

Commentaires Facebook