« Oui » massif au pré-congrès éclaté: Le discours de Guikahué qui a convaincu les militants

dialogue-politique3
Du 4 au 19 février, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA a parcouru toutes la Côte d’Ivoire, à la rencontre des militants du parti doyen. De Yamoussoukro à Man, toutes les villes et régions ont été visitées. Il fallait désintoxiquer les militants, leur expliquer les vraies raisons de l’Appel de Daoukro et donner les conditions de participation au 5ème Congrès extraordinaire qui s’ouvre ce samedi 21 février avec les pré-congrès éclatés dans chaque département et délégation, et qui aura son apothéose le samedi 28 février 2015. Ici l’intégralité de son discours qui a renversé la vapeur en faveur de l’Appel du président Henri Konan Bédié, lancé depuis le 17 septembre 2014 à Daoukro.

Mesdames et Messieurs les délégués Départementaux et Communaux
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique
Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages
Vaillants Secrétaires Généraux de Section
Militantes et Militants

Je voudrais, avant tout propos, vous remercier pour la chaleur de l’accueil que vous avez réservé à la délégation qui m’accompagne et à moi-même.
Recevez les salutations fraternelles de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, President du PDCI-RDA, ses vœux les meilleurs de bonheur, de santé, de Paix et de prospérité en ce début de l’ Annee 2015.

Ensuite, vous saluer, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique, du comité des sages, les Secrétaires Généraux de Section, pour votre présence massive à cette rencontre militante de la fraternité et d’échanges.
Permettez- moi de vous traduire les sentiments de reconnaissance du President Henri KONAN BEDIE, pour la confiance que vous lui avez renouvelée lors de notre 12 ème Congrès Ordinaire, pour les accueils chaleureux et fraternels que vous avez toujours réservés à ses émissaires et pour votre engagement à mettre en oeuvre les réformes issues de notre dernier Congrès Ordinaire, dont le thème était: » Le PDCI-RDA face aux nouveaux Défis: Renouveau, Rajeunissement, Renaissance ».

Je voudrais enfin vous exprimer les encouragements du President pour votre implication personnelle dans le processus de renouvellement de nos structures de base et ses félicitations aux nouveaux Présidents de Comité de base et Secrétaires Généraux de Section qui viennent d’être Elus.

Militantes et Militants

Le President du Parti nous envoie ce jour vous rencontrer pour échanger avec vous sur le Cinquième Congrès Extraordinaire de notre Parti qui aura lieu le 28 février 2015, à Abidjan dans l’enceinte du Parc des Sports à Treichville.

En effet, suite à la déclaration faite, le 17 septembre 2014, à Daoukro, lors de la visite officielle du President Alassane OUATTARA dans la région de l’Iffou, le President Henri KONAN BEDIE, vous a envoyé des missions d’information pour vous expliquer les fondements de cette déclaration communément baptisée « Appel de Daoukro ».

Ces missions ont été accueillies dans la ferveur militante ; vous avez, après une analyse sans complaisance de la situation socio politique, tout en exprimant librement vos inquiétudes et vos appréhensions, adhéré massivement à sa vision d’aller à l’élection présidentielle de 2015, en RHDP, avec le President Alassane OUATTARA et en 2020, avec un cadre actif, issu du PDCI-RDA.
Nous voudrions une fois encore vous traduire notre gratitude pour ce soutien franc, sans équivoque, que vous apportez à l’Appel de Daoukro.

Notre satisfaction est d’autant plus grande que vous avez affirmé avec loyauté, par des motions, votre total soutien au President Henri KONAN BEDIE, le Guide et l’Inspirateur de la politique de notre Parti.

Merci de lui faire toujours confiance et de suivre scrupuleusement ses recommandations et la voie qu’il nous trace.
Le President Henri KONAN BEDIE a une claire vision de la chose politique.

Le President Henri KONAN BEDIE ne peut se saborder lui-même encore moins le PDCI-RDA, le Parti de sa vie, le Parti qui a assuré sa promotion et pour la modernisation duquel, il ne cesse de mener de mûres réflexions et des réformes audacieuses pour en faire un Parti, certes enraciné dans sa culture de Parti de masse mais appliquant une gestion moderne et modèle.

Militantes, Militants

Après votre adhésion massive à la proposition du President Henri KONAN BEDIE, de soutenir, pour l’élection présidentielle de 2015, la candidature du President Alassane OUATTARA, certains de nos Frères, militants de notre Parti, ont exprimé leurs ambitions de competir à cette même élection pour le compte de leur Parti, le PDCI-RDA.

L’argument avancé est que le 12 ème Congrès a demandé que pour l’élection présidentielle de 2015, le candidat du PDCI-RDA doit être un militant actif du PDCI-RDA.
Mais les tenants de cette thèse oublient de mentionner que le même 12 ème Congrès ordinaire a aussi expressément souligner au President du Parti de travailler au renforcement de la famille des Houphouetistes pour une Alliance forte.

Il faut reconnaître que le President s’est imposé une profonde et mûre réflexion avant de donner les orientations contenues dans l’Appel de Daoukro .
Permettez que je vous rappelle un extrait de son discours devant le Bureau Politique, le 18 décembre 2014 . je cite: » Conscient des objectifs d’un parti politique, qui sont de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat, conscient par ailleurs de nos forces et de nos faiblesses, conscient également des engagements que nous avons pris et enfin, amoureux de la paix qui préside à tout développement, après une réflexion mûre et intense, j’ai suggéré aux structures de notre parti de voir dans quelle mesure nous pourrions soutenir le Président Alassane Ouattara pour un second mandat, dans le cadre de l’Alliance politique que nous avons créée et qui est le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, le RHDP…
La gestion du pouvoir par le Président Alassane Ouattara donne globalement satisfaction aux partis membres de l’Alliance…
Lorsque le Président Alassane Ouattara a indiqué son désir légitime de faire un second mandat comme la Constitution de notre pays le lui permet, j’ai pensé et continue de penser qu’il faut le soutenir dans sa quête d’un second mandat ». Fin de citation.
Je veux présenter, à cet instant de mon intervention, mes excuses à tous cueux qui reprochent la forme mais qui reconnaissent, et ils sont nombreux, que le Président Henri KONAN BEDIE, a, dans le fond, pris la bonne décision majeure, de maturité et de bon sens.
Cependant , je voudrais avancer qu’en Politique, il faut poser les actes au moment opportun. Le niveau de connaissance des dossiers et du monde par le President a probablement commandé que ce discours soit fait à cette période précise pour le renforcement de la confiance et de la stabilité de la Côte d’Ivoire .

Le Bureau Politique du 18 décembre 2014,après analyse de toutes vos préoccupations et de vos soutiens, a endossé l’Appel de Daoukro, se l’est approprié et a décidé sur proposition du President du Parti, de la convocation d’un Congrès Extraordinaire, dans l’unique but de reprendre la résolution du 12 ème Congrès relative, à la candidature à l’élection présidentielle de 2015.

En effet, le President HENRI KONAN BEDIE en vrai démocrate et respectueux des textes de notre Parti, a proposé, alors que la majorité écrasante des militants et militantes de base soutenaient sa position, d’aller à un Congrès pour modifier une résolution du Congrès.

Cette attitude du President répond surtout au respect qu’il voue aux Secrétaires Généraux de Section qu’ils nomment, les « soldats du Parti ».

Nous irons donc à un Congrès Extraordinaire avec un point unique à l’ordre du jour; la reprise de la Résolution du 12 ème Congrès Ordinaire relative, à l’élection présidentielle de 2015.

C’est de ce Congrès Extraordinaire qui est actuellement en préparation que nous voudrions vous entretenir.

Ce cinquième Congrès Extraordinaire aura pour thème: » CONSENSUS POUR GOUVERNER ENSEMBLE POUR LA PAIX, LA JUSTICE, LA RÉCONCILIATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. DE LA CANDIDATURE DU PDCI-RDA, A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2015, SELON L’APPEL DE DAOUKRO ».
Le Congrès extraordinaire se déroulera en deux(2) étapes:
La première, le samedi 21 février 2015 sous forme de pré-Congres éclaté dans toutes nos Délégations Générales, Départementales et Communales .
La deuxième étape, le samedi 28 février 2015 en Congrès qui se tiendra au Palais des Sports de Treichvillle.

Les militants définis comme membres statutaires du Congrès par nos Statuts en leur article 33, seront admis au pré-congrès et au congrès. Ce sont:
• Le Président du Parti ;
• Le Bureau Politique ;
• Le Secrétariat Exécutif du Parti ;
• Le Comité des Sages ;
• Les Présidents des Commissions Techniques Nationales ;
• Les Coordonnateurs Régionaux ;
• Les Secrétaires Généraux de Section ;
• Les Délégués Généraux, Départementaux et Communaux ;
• Les Commissaires aux comptes.

Les membres statutaires ci-dessus énumérés devront être à jour de leurs cotisations de 2014 pour participer effectivement aux travaux du pré-congrès et du congrès.
Un mandat leur sera exigé.

Une mission du Bureau Politique sera envoyée dans votre Délégation pour Superviser le pré-congrès.

Je vous exhorte donc à participer massivement au pré-congrès et ensuite au congrès pour confirmer votre adhésion à l’Appel de Daoukro.

Des Frères et des Sœurs viendront probablement vers vous pour vous demander de vous opposer à la proposition du President Henri KONAN BEDIE.

Je vous conseille de rester fermes, en toutes circonstances, sur votre parole de soutien déjà donnée au President Henri KONAN BEDIE.
Le President Henri KONAN BEDIE, en décidant de soutenir la candidature de l’actuel chef d’Etat, nous donne l’opportunité de nous organiser pour les échéances futures.

Cette vision du President nous permet, d’une part de mettre en place avec sérénité, dans la rigueur et la méthode, nos structures de bases et de les fortifier ; d’autre part d’aborder l’élection présidentielle de 2020 dans de bonnes conditions et des réelles chances de succès avec le soutien des autres Partis Politiques membres de l’Alliance du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP). L’objectif de l’Appel de Daoukro, vous vous en doutez est en effet double; soutenir le Président Alassane OUATTARA en 2015 et soutenir en 2020, un militant du PDCI-RDA
Autant les réalisations du President Alassane OUATTARA, lors de son premier mandat, appellent à une mobilisation du RHDP pour le soutenir, autant notre organisation, notre force sur le terrain, notre dynamisme en 2020, convaincront nos alliés du RHDP, à nous confier leur destin en nous apportant sans hésiter leur soutien.

Par ce sacrifice, le President Henri KONAN BEDIE pense aux Jeunes générations, en construisant patiemment un meilleur avenir aux enfants de HOUPHOUET-BOIGNY, rassemblés.
Le Président du Parti ne peut se fourvoyer et nous induire en erreur parce qu’il a le sens du devoir et sait mieux que nous, là où se trouvent les intérêts de notre Parti.
C’est pourquoi je vous invite à lui renouveler votre entière confiance et votre disponibilité pour qu’il puisse continuer à nous montrer la voie du succès et celle du bonheur partagé pour tous.

Je vous remercie.

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Author: La Rédaction