Le ministre de la défense fustige l’utilisation abusive des militaires par les députés

Paul-Koffi-Koffi-visage2

Les députés de la Commission sécurité et de la défense de l’Assemblée nationale (Csd) ont adopté hier à l’unanimité le projet de loi [51 articles] de la nouvelle arméeportant organisation de la défense et des forces armées de Côte d’Ivoire.

La leçon du ministre aux députés Le ministre a fustigé l’attitude de certains élus qui utilisent abusivement les militaires. Ces derniers tiennent les parapluies pendant les discours, sont souvent invités à des tables pour des repas. «Les gens se donnent des gardes de corps. Je demande aux députés de nous aider à faire respecter le Code de la fonction militaire».

Une école de guerre dans deux ans
La Côte d’Ivoire va mettre en place une école de guerre dans deux ou trois ans. Selon le ministre Paul Koffi Koffi, il s’agit de répondre à un impératif de formation et de passage degrade des soldats. «Les pays amis ne peuvent plus former nos militaires. Alors que pour passer général, il faut désormais passer par une école
de guerre».

250 militaires encore en exil
Le ministre a révélé que 250 militaires manquaient toujours à l’appel depuis la fin de la crise post-électorale. Sur les 4000 militaires rentrés au pays, seulement 200 étaient des vrais militaires. Les autres, des miliciens.

La nouvelle gendarmerie
En Côte d’Ivoire, il y a 7 gendarmes pour 10.000 habitants. Le pays compte 162 brigades de gendarmerie.

L’Expression

Par Fofana Ali

Commentaires Facebook