Côte d’Ivoire « révision du code électoral » – Le gouvernement consulte la commission électorale

Hambak_chefs_comm15

Par Patrice Allégbé

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, a échangé lundi avec le président de la Commission électorale indépendante (Cei), structure en charge des élections, afin de « rapprocher les points de vue » sur la « révision du code électoral », selon une notre transmise à ALERTE INFO.

M. Bakayoko a indiqué qu’ »il s’agissait pour son ministère de venir échanger avec la Commission électorale indépendante sur les textes législatifs relatifs à l’organisation des prochaines élections notamment la révision du Code électoral », après près de deux heures d’entretien.

La Commission électorale indépendante a récemment transmis un « projet de révision du code électoral au gouvernement » conformément à la loi.

Après « analyse » des modifications au sein du code électoral ivoirien par le Conseil des ministres, l’Assemblée nationale, devra à son tour procéder à son adoption.

Au cours de cette séance de travail, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, était accompagné de ses vice-présidents, au siège de l’institution à Abidjan.

PAL
Alerte info

Lider proteste

Tripatouillage électoral: La commission électorale illégale pose ses premiers actes hors-la-loi

LIDER | 09 mars 2015

Dans un article paru sur son site officiel, la commission électorale ivoirienne annonce avoir reçu ce jour le ministre d’Etat de l’Intérieur pour discuter du projet de révision du code électoral qu’elle a « transmis récemment (au Gouvernement) conformément à la loi. »

A LIDER, nous sommes profondément surpris par cette affirmation. Conformément à quelle loi relève-t-il des attributions de la commission électorale de proposer des projets de révision du code électoral?

Les attributions de la commission électorale, conformément à la loi, n’indiquent nulle part qu’une telle mission lui échoit. Cette prérogative relève du gouvernement, et éventuellement de l’Assemblée nationale.

Youssouf Bakayoko et ses 16 complices qui siègent au sein de la commission électorale ont donc lancé le coup d’envoi officiel des opérations de traficotage des élections. Plus que jamais il importe que les populations, la société civile et l’opposition constituent un front uni pour les faire reculer, ainsi que leur mentor, afin d’obtenir les conditions d’une élection crédible et propre.

Ensemble, nous réussirons.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.