La Côte d’Ivoire migre vers la Télé numérique en attendant la Libéralisation [promesse de campagne]

Rti-620x350

Extraits du communiqué du Conseil des ministres 08-04-2015

Au titre du Premier Ministre, en liaison avec le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, le Ministère de la Communication, le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget;

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre de la transition vers la Télévision Numérique de Terre (TNT) en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, à l’instar des pays modernes, a décidé de migrer du système actuel de diffusion télévisuelle vers la TNT. Ce système de diffusion numérique, à la pointe de la technologie, permettra à notre pays de connaître un nouveau paysage audiovisuel dans un environnement libéralisé, performant, économiquement viable et créateur de valeurs. Dans cette perspective, le Gouvernement a adopté une approche stratégique du processus de migration séquencé en trois phases, à savoir la phase de projet pilote dans une zone déterminée, la phase de déploiement complet de l’offre nationale et la phase d’évaluation du nouvel écosystème. Relativement à la phase pilote confiée à la RTI, mille foyers seront sélectionnés et équipés pour recevoir gratuitement entre le 17 juin et le 31 décembre 2015, le signal numérique qui sera diffusé sur le premier multiplex ivoirien.

Le Conseil a instruit le Ministre chargé des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre les mesures diligentes pour la réussite de la migration vers la TNT.

Author: La Rédaction