En Côte d’Ivoire l’inscription de nouveaux électeurs fixée du 1er au 30 juin 2015

ybak1

Par Anselme Blagnon

L’inscription de nouveaux électeurs sur la liste électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre est fixée du 1er au 30 juin 2015 sur la base de la liste de 2010 certifiée par l’Organisation des Nations unies (ONU), a indiqué mercredi Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien, à l’issue d’un conseil des ministres à Abidjan.

« L’inscription de nouveaux électeurs et la révision de la liste électorale se dérouleront du 1er au 30 juin sous l’autorité et la responsabilité de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections, a déclaré M. Koné.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que « cette mesure est prise en application du code électoral qui prescrit la mise à jour périodique de la liste électorale et tient compte des mutations qui peuvent intervenir dans le corps électoral, notamment les décès, les déménagements, les nouveaux majeurs ».

« Pour les élections générales de 2015, la liste électorale est établie sur la base de celle de 2010 », a affirmé M.Koné expliquant qu’elle avait « reçu l’onction de tous les partis politiques et avait bénéficié de la certification de l’Onu conformément aux accords politiques conclus entre les principaux dirigeants ivoiriens. »

« C’est une liste qui fait le consensus jusqu’à maintenant et il s’agit de la compléter avec les changements. », a-t-il commenté.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a expliqué que « tout Ivoirien âgé de 18 ans au moins qui remplit les conditions pour être électeur, pourra se présenter avec sa carte nationale d’identité ou un certificat de nationalité ivoirienne pour s’inscrire sur la liste de la circonscription électorale de son choix à condition d’y avoir son domicile ou des intérêts économiques ou sociaux ».

Selon un chronogramme de la Commission électorale indépendante (CEI), la réception des candidatures est prévue du 20 juillet au 24 août 2015, leur publication par le Conseil constitutionnel, le 10 septembre et la campagne électorale devrait s’étendre du 10 au 23 octobre.

L’élection présidentielle ivoirienne est prévue fin octobre.

ABL

Alerte Info

Author: La Rédaction