Les ministres de l’OHADA ne suivront pas les recommandations de Christiane Taubira

1306-29774-les-ministres-de-l-ohada-ne-suivront-pas-les-recommandations-de-christiane-taubira_L

(Agence Ecofin) – Lors de sa 39eme réunion, tenue à Yamoussoukro, le conseil des ministres de l’OHADA a jugé « inopportun » la création d’un barreau unique, en dépit de la participation de Christiane Taubira, ministre française de la Justice, venue soutenir cette proposition du bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris.

« Le Conseil des ministres à juger inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau de l’OHADA et a rejeté en l’état la demande d’intervention du bâtonnier de Paris en Conseil des ministres », conclut le rapport des travaux.

Pour la ministre française, l’initiative parisienne « visait à améliorer la transparence dans un espace OHADA » et facilitait la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Mais pour le barreau de Côte d’Ivoire, cette structure proposée par Paris et dont l’élaboration des statuts s’est faite sans le concours des barreaux africains, ne vise qu’à capter le marché professionnel et à imposer Paris en capitale juridique de l’OHADA.

Author: La Rédaction