Côte d’Ivoire Petroci – Ibrahima Diaby remplace le Dg. Daniel Gnangni

Petroci

Daniel Gnangni [photo], le Dg. de la Petroci a été récemment discrètement remercié par son ministre de tutelle Adama Toungara surnommé le «dozo en cravate», puis remplacé par Ibrahima Diaby. Le nouveau dg, M. Diaby occupait depuis 2011, le poste de directeur des hydrocarbures au sein du ministère du Pétrole et de l’Énergie. Officiellement, la nomination du nouveau Dg. doit encore être validée par le Conseil des ministres. Dans la pratique, Ibrahima Diaby dirige depuis plusieurs mois la Petroci. Daniel Gnangni avait remplacé Kassoum Fadika après la chute du regime précédent de Laurent Gbagbo en 2011.

Selon Jeune-Afrique Daniel Gnangni est le frère de Pierre Gnangni, un cacique du PDCI-RDA. Né en 1950 à Grand-Lahou, dans le sud du pays, Daniel Gnangni a fait une grande partie de sa carrière à la Petroci, où il a notamment occupé les postes de directeur exploration et de conseiller du directeur. Il a également été directeur de cabinet du ministre des Mines et de l’Énergie Yed Esaïe Angoran de 1987 à 1993.

timthumb.php
Ibrahima Diaby

Formation de géologue aux USA : “Oregon State University” (B.Sc), “University of Illinois” (M.Sc. et Ph.D.), Assistant d’enseignement et Assistant de recherches à l’Université d’Illinois.
PETROCI en 1984 : Initie le laboratoire de géologie sédimentaire et participe à la synthèse du basin sédimentaire.
Déc. 1987 : Directeur de la Géologie puis Directeur des Mines et de la Géologie. Contribution à la cartographie géologique de la moitié du pays avec publications d’une douzaine de cartes géologiques et notices explicatives.
1995 : Contribue à la rédaction du code minier ivoirien de 1995 et son ordonnance (1996) et à la promotion minière et pétrolière.
2006 à 2011 : Consultant minier en Afrique de l’Ouest puis dirige le bureau local d’un cabinet international de consultance minière (1 an).
Mai 2011 : Conseiller Spécial du Ministre des Mines du Pétrole et de l’Energie.
Aout 2011 : Directeur Général des Hydrocarbures

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.