Côte d’Ivoire – Zida ne passera pas voir la famille Compaoré dans son exil

Côte d’Ivoire – Zida ne passera pas voir la famille Compaoré dans son exil

assemblee_

Une rencontre avec Blaise Compaoré « n’est pas à l’ordre du jour »

Par Edwige Fiendé

En visite de travail et d’amitié à Abidjan, le Premier ministre burkinabè, le lieutenant-colonel Isaac Zida a affirmé qu’une rencontre avec l’ex-président déchu Blaise Compaoré « n’est pas à l’ordre du jour », ajoutant ne pas pouvoir « rencontrer individuellement tous » ses compatriotes en côte d’ivoire, face à la presse.

« Je ne pense pas que je puisse rencontrer tous les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire individuellement, ce n’est pas à l’ordre du jour », a répondu Isaac Zida, au sujet d’une probable rencontre avec M. Compaoré, dans le cadre d’une visite de deux jours qu’il effectue dans le pays.

Après sa démission fin octobre, M. Compaoré, sa famille et ses proches ont été accueillis en Côte d’Ivoire où ils devraient rester le temps qu’ils souhaitent, avaient assuré les autorités ivoiriennes.

Fin mars, une ONG burkinabè de défense des Droits de l’Homme avait demandé la traduction devant la justice de l’ancien président pour des assassinats commis durant les émeutes du 30 et 31 octobre 2014 ayant abouti à sa démission.

Une vingtaine de morts et plusieurs blessés avaient été enregistrés lors de ces manifestations pour dénoncer une révision constitutionnelle qui devrait lui permettre de briguer un cinquième mandat après 27 ans au pouvoir.

EFI

Alerte info

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires