Ouattara salue les liens « étroits qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso »

6971044-10660165

Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué lundi les liens « étroits qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », à l’issue d’un entretien à Abidjan avec le Premier ministre burkinabè, le lieutenant-colonel Isaac Zida.

« Notre volonté, c’est de faire en sorte que la coopération exemplaire qui a toujours existé entre les deux Nations puisse se renforcer d’avantage », a déclaré M. Ouattara devant la presse, à la présidence ivoirienne.

En visite de 48 heures à Abidjan, le lieutenant-colonel Isaac Zida et son homologue ivoirien Kablan Duncan, ont passé lundi matin « en revue tous les dossiers importants en matière d’infrastructures » économiques et énergétiques.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé en juillet 2008 un Traité d’amitié et de coopération. « Je pense que nous avons tracé la voie pour accélérer un certain nombre de projets », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le chef de la transition politique du Burkina Faso, M. Zida a dit être « très ému » et « ravi » de venir en terre ivoirienne sur invitation de son homologue ivoirien, se félicitant que les relations entre les deux pays soient « au beau fixe ».

« Nous ne pouvons pas permettre qu’il y ait un brouillard entre nos relations », a ajouté le Premier ministre burkinabè, Isaac Zida.

Après la démission de l’ex-président Blaise Compaoré à la suite de violentes manifestations fin octobre contre sa volonté de briguer un cinquième mandat, une transition a été mise en place afin d’organiser les élections couplées présidentielle-législative du 11 octobre 2015.

Le chef de l’Etat du Burkina Faso, Michel Kafando, est attendu en Côte d’Ivoire pour « une visite d’amitié et de travail avant fin juillet ».

PAL

Commentaires Facebook