Côte d’Ivoire inculpations des ex rebelles – Déclarations contradictoires du gouvernement

Bruno-Kon1

Inculpation d’ex-chefs rebelles pro-Ouattara: Le Gvt ivoirien assure que la « justice fera son travail »

Par Edwige Fiendé

L’inculpation d’ex-chefs rebelles proches du président ivoirien Alassane Ouattara, dont le commandant en second de la sécurité présidentielle, Cherif Ousmane, pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010 à 2011 « ne doit pas être une surprise », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, assurant que « la justice fera son travail ».

« Cela ne doit pas être une surprise puisque (M. Ouattara) a toujours clamé haut et fort qu’il n’interfèrera pas dans les affaires de justice si (elle) était amenée à appeler des jeunes gens qui se sont battus pour le rétablissement de la démocratie en Côte d’Ivoire », a souligné Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres.

L’opposition ivoirienne et des ONG de défense des Droits de l’Homme ont dénoncé régulièrement une justice à « sens unique » en Côte d’ Ivoire à la suite des jugements des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Selon M. Koné, « c’est le début d’une procédure » judiciaire visant le lieutenant-colonel Ousmane, ancien « commandant de zone », Losseni Fofana, dit « Loss » qui occupe également un poste de responsabilité au sein de l’armée ivoirienne.

Le général Georges Guiai Bi Poin, pro-Gbagbo et ex-patron du centre de commandement des opérations de sécurité (ex-cecos) ainsi que d’autres chefs militaires, sont inculpés pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011, qui a fait officiellement plus de 3.000 morts.

« La justice fera son travail et éventuellement le gouvernement commentera une fois que (l’autorité judiciaire) aura décidé », a conclu M. Koné.

EFI
Alerte info

4675894_6_2b88_cherif-ousmane-a-bouake-ouest-en-2002_453bc914a50d6698f0b5d9231eecb139
Gobet/AFP 2002

Le gouvernement contredit la justice « aucun chef militaire pro-Ouattara inculpé »

À Abidjan le ministre Koné Bruno contredit les informations de justice véhiculées par plusieurs medias ces derniers jours. Selon le porte-parole du gouvernement interrogé pars des journalistes, les ex-chefs de guerre notamment les lieutenants colonels Chérif Ousmane et Fofana Losseni dit ‘‘Loss’’ ont été entendus, et non inculpés, récemment par la justice ivoirienne.

« ‎S’agissant des soi-disant ‘’inculpations de chefs rebelles pro-Ouattara’’, il convient de relever qu’il s’agit à ce stade de simples ‘’auditions’’, dont l’objet est de contribuer à l’éclosion de la vérité…‎», ont précisé les services du porte-parole du gouvernement ivoirien, qui s’est lui-même prononcé sur la question lors d’un point de presse à l’issue du conseil‎ des ministres , de ce mercredi 8 juillet 2015.

Bruno Koné a rappelé au cours des échanges avec la presse, la promesse faite par le chef de l’État ivoirien, de ne pas intervenir, ni interférer dans les affaires de la justice.
T.A.B
Avec
http://www.afrikipresse.fr/politique/inculpation-de-chefs-militaires-ivoiriens-proches-du-pouvoir-ouattara-n-interviendra-pas

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.