L’indice de pauvreté de la Côte-d’Ivoire estimé à 49% en « baisse » de 2,6% (PM)

L’indice de pauvreté de la Côte-d’Ivoire estimé à 49% en « baisse » de 2,6% (PM)

Duncan-Conference-Bilan-0020(1)

L’indice de pauvreté de la Côte d’Ivoire, estimé à 48,9% a connu une « baisse » de 2,6%, a indiqué vendredi à Abidjan, le Premier ministre ivoirien Kablan Duncan, citant un rapport de la Banque mondiale (BM), lors d’une conférence de presse.

La Côte d’Ivoire qui compte aujourd’hui 23 millions d’habitants, enregistre un revenu par tête de 532.797 Fcfa (1.090 dollars).

« Classée 171e sur 187 » Etats, l’Indice de développement humain (IDH) du pays est « en progrès » même si ce rang « reste inchangé depuis 2008, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Pour le PNUD, « les politiques publiques doivent être pragmatiques et volontaristes, pour relever des défis nouveaux », notamment l’emploi des jeunes et la « gouvernance ».

La Côte d’Ivoire dont la croissance s’est établie à -4,7 en 2011, au lendemain des violences postélectorales, a connu durant ces trois dernières années une croissance moyenne de 9% par an.

Pour impulser la dynamique économique du pays, les autorités ont mis en place en 2012 un Programme national de développement (Pnd) courant jusqu’à fin 2015, d’un montant de 11.000 milliards de Fcfa.

En dépit des investissements réalisés par l’Etat pour améliorer le quotidien des populations, la question de la cherté de la vie reste une problématique pour le gouvernement ivoirien.

PAL

Par Patrice ALLEGBE
Alerte info

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires