Côte d’Ivoire – L’UE renforce les capacités opérationnelles de la police nationale

11951235_903560916386852_538881387440697986_n

Abidjan – L’Union européenne (UE) à travers le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a offert, jeudi, à Abidjan 37 véhicules ainsi que divers autres équipements pour renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale à quelque deux mois du premier tour de l’élection présidentielle.
L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, a officiellement remis ces équipements au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, lors d’une cérémonie, dans l’après-midi, à l’Ecole nationale de Police (ENP).

Il s’agit spécifiquement pour ce qui concerne le matériel roulant de 23 véhicules d’intervention, 13 pour le transport des troupes, 12 véhicules de liaison et deux pour la maintenance des systèmes d’information qui ont été transmis aux autorités ivoiriennes.
Le reste des équipements est composé de 271 radios portatives VHF, 139 kits de constat rapide, 42 mégaphones, 58 ordinateurs complets, 80 imprimantes et de trois copieurs multifonctions.

Se référant à l’actualité politique en Côte d’Ivoire avec la présidentielle prévue pour le 25 octobre SEM Jean-François Valette a relevé que ces équipements vont aider notamment la Police dans sa mission de sécurisation des élections.

« La nécessité d’avoir une police professionnelle et bien équipée est fondamentale à l’approche des élections », a-t-il fait remarquer, notant le fait que l’objectif pour l’UE en offrant ces équipements est de conférer davantage de rapidité et d’efficacité aux interventions des différents services qui seront pourvus.

« C’est la raison pour laquelle l’ensemble des véhicules est équipé de radio », a noté le diplomate européen.
Selon lui il s’agit notamment de permettre non seulement aux citoyens d’aller voter en paix mais aussi et surtout de permettre à chaque candidat de « battre campagne sans être soumis à l’angoisse de voir ses réunion perturbées par des agitateurs ».

Le ministre Hamed Bakayoko réceptionnant ces équipements a exprimé pour ce qui le concerne les « sincères remerciements » à l’UE pour son engagement depuis quatre ans auprès du gouvernement, en vue de la normalisation de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire.

Aussi a-t-il engagé ses collaborateurs à se monter dignes de la confiance ainsi placée en eux, à nouveau, par l’institution européenne.
« Ces contributions nous engagent à faire davantage et je voudrais rassurer les Ivoiriens de notre volonté à le faire pour leur offrir un environnement aseptisé qui permette que les élections se déroulent dans de bonnes conditions », a déclaré le patron de la police ivoirienne.
La remise de ce lot équipements s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui au renforcement du dialogue socio-sécuritaire (PARDS) financé par l’UE à hauteur de 3,6 milliards FCFA et mis en œuvre par le PNUD, signale-t-on.

L’objectif de ce projet au compte duquel les 116 commissariats et districts de police que compte la Côte d’Ivoire vont être réhabilités est de contribuer à la restauration de l’autorité et de la légitimité des services de sécurité intérieure auprès de la population.

Ainsi ces équipements qui constituent le deuxième lot après un premier composé, entre autres, de 17 véhicules et de 19 motos, remis en début d’année dans le cadre de ce programme, viennent, de façon globale, renforcer les capacité de coordination et d’intervention des policiers ivoiriens dans leur mission de protection des personnes et des biens.

(AIP)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.