Côte d’Ivoire: Affi N’guessan désigné « unique candidat » d’une frange de l’opposition, l’AFD

Côte d’Ivoire: Affi N’guessan désigné « unique candidat » d’une frange de l’opposition, l’AFD

affi rti1_0

Par Serge Alain KOFFI

L’Alliance des forces démocratiques (AFD) de Côte d’Ivoire, l’une des deux coalitions de l’opposition ivoirienne, a désigné jeudi l’ex-Premier ministre, Pascal Affi N’guessan, président contesté du Front populaire ivoirien (FPI), la formation de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, comme son “unique candidat’’´à l’élection présidentielle d’octobre.

“L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire déclare solennellement que le Premier ministre Pascal Affi N’guessan est son unique candidat à l’élection présidentielle de 2015’’, a déclaré Bertine Tia Monnet, présidente de l’un des douze partis qui forment l’AFD, lors d’une conférence de presse au siège du FPI à Cocody (Abidjan).

A cette conférence qu’elle co-animait avec deux autres responsables de l’AFD, Mme Tia Monnet a invité les ivoiriens à “sortir massivement’’ le jour du vote pour élire M. Affi N’guessan, “le candidat de la Paix, de la réconciliation, de la prospérité et de l’Espoir’’.

M. Affi Nguessan est le président de l’AFD qui a été crée le 26 mars 2014 et comprend 12 partis politiques.

Mais depuis quelques mois, quatre formations de l’AFD dont le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), l’un des plus vieux de l’opposition, pour des divergences sur la participation ou non de l’alliance à la présidentielle, semble avoir pris leur distance.

La présidentielle est prévue pour se tenir le 25 octobre. Le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, soutenu par la coalition au pouvoir, est candidat à sa succession.

SKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

 

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires