Liberia – Côte d’Ivoire: La Nr.1 de l’ONUCI plaide pour le retour des milliers de réfugiés ivoiriens

4ea6d1286

Le mercredi 02 décembre 2015, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, chef de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Liberia, chef de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), M Farid Zarif, se sont rendus dans le camp de réfugiés de « Little Wlebo » à 15 kilomètres de « Harper City » au sud-est du Libéria, dans le comté du Maryland, qui borde la frontière sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre d’échanges avec les réfugiés du camp de « Little Wlebo » qui compte 8697 personnes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2226 (2015) qui recommande à l’ONUCI « d’aider les autorités ivoiriennes à organiser le rapatriement librement consenti, sûr et durable des réfugiés et des déplacés, en coopération avec les organisations humanitaires compétentes, et de créer des conditions de sécuritéì propices à ce retour».

A son arrivée à l’aéroport de Roberts Intl, la délégation onusienne a été accueillie par des représentants du Ministère des Affaires Etrangères, notamment M Dave B. Kontoe et Mme Fakateh S. Weagba ainsi que par la Directrice exécutive de la Commission de Rapatriement et de Réinstallation des Réfugiés du Libéria (LRRRC), Mme Abla Bonyenon G. Williams.

Les chefs de Missions étaient accompagnés des Représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire et au Libéria, M Mohamed Askia Touré et Mme Ndeye Ndour ainsi que d’un Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Libéria, M Cleophas Torori.

Sur la place publique du camp de « Little Wlebo » un accueil chaleureux a été réservé à la délégation.

La présidente du camp de réfugiés, Mme Kouyoh Nogbado Elisabeth ; a informé la délégation des conditions de vie dans le camp et égrené leurs doléances. « Sur le plan de l’éducation, nous demandons que l’école secondaire soit reconnue et remise en route, nous demandons que les diplômes délivrés ici soient reconnus en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons avoir des micro-projets. Nous demandons une augmentation du pécule accordé aux réfugiés qui retournent volontairement en Côte d’Ivoire et qu’ils soient sécurisés à leur arrivée et enfin nous voulons qu’il y ait une réconciliation véritable en Côte d’Ivoire», a déclaré Mme Kouyoh.

«On est toujours mieux chez soi ! Le camp de réfugié est transitoire. C’est donc tout à fait normal que l’on ne vous aménage pas des conditions pour que vous y restiez longtemps, ou à vie », a dit la Représentante spéciale, Mme Aïchatou Mindaoudou, en s’adressant aux réfugiés. Avec le retour de la paix en Côte d’Ivoire et compte tenu des urgences humanitaires actuelles dans certaines autres régions du monde, la Représentante spéciale a informé les réfugiés ivoiriens de la réduction progressive des ressources et des aides destinés à soutenir les camps de réfugiés ivoiriens, raisons de plus pour qu’ils retournent en Côte d’Ivoire.

«Après la crise postélectorale, il y avait 250 000 réfugiés ivoiriens à l’extérieur. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 60 000 en dehors du pays. La majorité est rentrée, vous devez lui emboiter le pas. Je souhaite que vous regagniez la Côte d’Ivoire parce qu’aujourd’hui la paix et la sécurité sont de retour. De plus vous avez un rôle à jouer chez vous pour la réconciliation », a lancé la Chef de l’ONUCI en proposant qu’une délégation de réfugiés vienne constater la situation sur place.

Concernant le rapatriement volontaire, la Représentante spéciale a fait savoir que le processus reprendrait très bientôt, à travers des couloirs de passages dédiés, après consultation avec les autorités libériennes et ivoiriennes.

Le Représentant du HCR en Côte d’Ivoire, M Mohamed Askia Touré, a indiqué que les conditions étaient réunies pour accueillir les réfugiés ivoiriens. Revenant sur les informations partagées par la Représentante du HCR au Libéria, Mme Ndeye Ndour, la Chef de l’ONUCI a rassuré les réfugiés en leur signalant que la liste de toutes les zones de retour avait été dressée et que toutes les écoles de ces zones ainsi que les centres de santé avaient été réhabilités.

Pour répondre à une autre des préoccupations exprimées par les réfugiés sur le la scolarité des enfants, Mme Mindaoudou a expliqué que les enfants pourront retourner dans le système ivoirien où l’école a été déclarée gratuite pour tout le monde.

La Représentante spéciale a terminé les échanges avec les réfugiés ivoiriens du camp de « Little Wlebo » en les assurant que les Représentants du HCR reviendraient les rencontrer pour les informer dans le détail sur les conditions du rapatriement volontaire.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.