Côte d’Ivoire licences Téléphonie: Accusé de favoriser un groupe marocain, Koné Bruno réagit

10251977_1019919044689282_8036278760748084904_n

Côte d’Ivoire: Accusé de vouloir dissoudre 3 entreprises de téléphonie mobile, la réaction du ministre Bruno Koné

Dans un communiqué de presse transmis mercredi à l’AIP, le Ministère de l’Economie numérique et de la Poste réfute les allégations distillées par une certaine presse nationale et internationale faisant état de la volonté du ministre Bruno Nabagné Koné de dissoudre trois sociétés de téléphonie mobile pour «faire entrer le marocain Wana sur le marché ivoirien».

‘’Dans un article paru dans La Lettre du Continent n° 722 du 27 janvier 2016 et repris par certains quotidiens ivoiriens, il est fait état de la volonté du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, de dissoudre trois sociétés de téléphonie mobile pour « faire entrer le marocain Wana sur le marché ivoirien » ainsi que de mésententes entre le Ministre et l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI)’’, énonce le communiqué transmis par le Ministère.

Sur le 1er point, le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste (MENUP) tient à préciser que le processus de consolidation du marché ivoirien de la téléphonie mobile se poursuit et débouchera, comme décidé en Conseil des Ministres du 04 mars 2015, à la sortie du marché des opérateurs incapables d’honorer leurs engagements financiers et leur Cahier des Charges. Ce processus, conduit dans la plus grande transparence, vise essentiellement le relèvement de la qualité des services fournis et une plus grande efficacité des acteurs du secteur.

Sur le 2ème point, l’opérateur Wana n’a jamais été reçu, ni par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, ni par son Cabinet, précise la note. Cette société, comme plusieurs autres, aurait participé au processus d’attribution de la 4ème licence de téléphonie, conduit à ce stade par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), avant d’indiquer son retrait il y a plusieurs semaines.

Sur le 3ème point, le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste rappelle que l’ARTCI est une structure sous sa tutelle et que les actions menées par cette dernière ne sauraient se départir de l’objectif général de développement du secteur du numérique en Côte d’Ivoire.

Enfin et en tout état de cause, les amalgames sans objet faits entre le sujet éminemment professionnel de la consolidation du marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire et la situation de famille du Ministre Bruno N. Koné sont regrettables.

‘’Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste rappelle à l’ensemble des médias qu’il se tient à leur disposition pour toute information concernant ce secteur’’, conclut le communiqué transmis par le Service de Communication du MENUP.

AIP

http://www.ladiplomatiquedabidjan.com/index.php/economie/item/1336-cote-d-ivoire-accuse-de-vouloir-dissoudre-3-entreprises-de-telephonie-mobile-la-reaction-du-ministre-bruno-kone

Commentaires Facebook