Côte-d’Ivoire: Thierry Tanoh, un néophyte en politique aux longues dents soutenu par Bédié

Tanoh

Par Sylvie Kouamé avec GDA | Connectionivoirienne.net

L’ex banquier ivoirien Thierry Tanoh se met à plein dans la politique, avec de grandes ambitions à en croire Jeune-Afrique [Nr 2878]. Celui qui occupait encore dans un passé récent le poste de directeur de Ecobank viserait la primature où la présidence de la république de Côte-d’Ivoire. Thierry Tanoh bénéficie de ce fait de la couverture politique de Henri Konan Bédié, tout comme lui, natif de la localité de Daoukro dans le centre de la Côte-d’Ivoire.

Mais avant d’atteindre ses ambitions, monsieur Tanoh, désormais secrétaire général adjoint de la présidence de la République de Côte d’Ivoire avec rang de ministre, devrait briguer le poste de député de Daoukro durant les prochaines législatives. Il pourrait succéder à l’actuel premier ministre Kablan Duncan qui, selon plusieurs sources au PDCI, n’a jamais été le premier choix du «Bouddha de Daoukro» Henri Konan Bédié.

Thierry Tanoh qui a récemment décroché le jackpot [5 milliards de Fcfa] dans la guéguerre sur ses droits de licenciement qui l’opposait à son ancien employeur Ecobank, compte s’appuyer sur un clan de fidèles parents et amis pour assouvir sa soif de servir la Côte-d’Ivoire au sommet. Marié à l’une des filles de l’actuel ambassadeur ivoirien à Paris, l’Expert-comptable de 53 ans est le beau-frère d’un autre ministre, Jean-Louis Billon, un autre époux d’une des filles Gomis.

Dans le camp adverse, au RDR du président Ouattara, Hamed Bakayoko [Grand Maître Francs-Mâcons de la GLCI] se présente comme le premier adversaire politique de poids aux ambitions de monsieur Tanoh. Soro Guillaume, l’ancien rebelle et actuel président de l’Assemblée nationale reste toujours en embuscade en dépit des affaires juridiques qui courent contre lui.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction